Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Petit manuel de Pharmacovigilance

et Pharmacologie clinique

Prescrire présente dans ce "Petit manuel" une sélection de textes publiés ces dernières années pour proposer quelques repères importants, des raisonnements de base, des concepts indispensables pour mieux comprendre les domaines de la pharmacovigilance et de la pharmacologie clinique. Cette sélection est conçue d'abord à l'usage des futurs professionnels de santé : pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, etc. Elle est destinée à être utilisée aussi en formation continue, notamment pour orienter les pratiques vers plus de prudence.
Cette sélection de textes extraits de Prescrire vise à aider, à connaître et à comprendre les effets d'un médicament pour mieux prévoir les conséquences de ces effets, et mieux mettre les patients à l'abri des effets indésirables.

Ce ??Petit manuel'' n'est pas un traité exhaustif. Il aborde divers groupes de médicaments utilisés dans des situations quotidiennes de soins, mais sans prétendre couvrir tous les besoins des soignants. On n'y trouve pas de formules chimiques, peu de détails des mécanismes d'action supposés. Peu de chiffres sont cités, qu'il s'agisse d'épidémiologie ou de pharmacocinétique. Ce sont surtout les concepts, les faits révélateurs et les données cliniques pertinentes qui sont mis en avant.
Ses différentes parties peuvent très bien être abordées dans un ordre différent de celui proposé par le sommaire. Par exemple, on peut très bien commencer par la troisième partie et son aperçu épidémiologique, historique et humain, pour apprécier l'ampleur du problème et des progrès à accomplir.

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Prescrire est édité par une organisation à but non lucratif dont l'objectif premier est d' « ?uvrer, en toute indépendance, pour des soins de qualité, dans l'intérêt premier des patients ». Prescrire n'est financé que par ses abonnés, sans publicité ni subvention, sans actionnaire ni sponsor.
L'information de qualité est précieuse pour assurer des soins de qualité, et son élaboration a un coût notable, traduit par le prix de l'abonnement.
Pourtant, ce ??Petit manuel'' est mis à disposition en accès libre sur le site www.prescrire.org, tant il est urgent que les informations qu'il apporte soient largement diffusées et que les professionnels de santé se les approprient, pour "d'abord ne pas nuire".


Pour en savoir plus : http://www.prescrire.org/Fr/101/324/47316/0/PositionDetails.aspx



Derniére mise à jour : 05/01/12

Précédent Sommaire Accueil