La recherche pharmacologique a essuyé un revers: une molécule très prometteuse ne marche pas.
Il s'agit d'un inhibiteur d'enzyme, sensé agir sur le transport du cholestérol par les macrophages. Dans un essai placebo-contrôlé sur 408 patients atteints de coronarite, traités pendant 18 mois, il a été inefficace. Il a eu au contraire un effet défavorable sur les plaques d'athérome.
Cette molécule ( le Pactimibe ), qui avait suscité les espoirs des universitaires, des organismes de régulation, a été retirée du marché. Les auteurs de l'essai, parrainé par le fabricant, lancent une mise en garde: toute molécule de la même classe ne devra être essayée qu'avec la plus grande prudence.
Le Pactimide inhibe l'enzyme qui estérifie le cholestérol dans les macrophages de la plaque, les transformant en cellules spumeuses moribondes bourrées de cholestérol estérifié. Les chercheurs supposaient que ce processus serait stoppé et que la croissance des plaques s'en trouverait ralentie.
Il n'en a pas été ainsi:
- le Pactimide et les composé apparentés augmentent la concentration intra-cellulaire de cholestérol libre, cytotoxique.
- ils ont peu d'effets sur les lipides plasmatiques.
- ils ont le douteux privilège d'être les seules molécules capables de réduire l'efficacité des statines.
Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the BMJ du 01/04/06