Largement utilisée, dans les pays développés et le tiers-monde, mais les essais randomisés ont rarement prouvé l'efficacité des traitements par les " plantes ". Pour 10 de ces remèdes couramment utilisés aux USA, les études systématiques n'ont fourni de preuves positives qu'en faveur de 4: l'ail, Gingko biloba, Palmier nain et Millepertuis.
* L'ail: il est estimé réduire le taux de cholestérol d'environ 4-6% de plus qu'un placebo. La simple diététique donne un résultat équivalent, bien inférieur à la réduction de 17-32% obtenue avec les statines. L'ingrédient actif serait l'allicine, composé sulfuré qui inhibe la synthèse du cholestérol en désactivant la GHM coenzyme A réductase.
* Gingko biloba: 2 études systématiques l'ont évalué dans le traitement de la démence: il serait plus efficace qu'un placebo pour retarder la détérioration cognitive. Une 3ème étude, notant les insuffisances méthodologiques des 2 premières enquêtes, a proposé des essais plus importants. Une métanalyse a conclu à une amélioration de 3% sur une échelle de cotation des facultés cognitives: amélioration semblable à celle obtenue avec la tacrine. Un essai randomisé de qualité, récent, a montré que G.biloba n'avait aucun effet sur les fonctions cognitives de personnes âgées non démentes.
Les ingrédients actifs sont probablement des flavonoides et des terpenoides. Les flavonoides sont anti-oxydants, et améliorent la circulation cérébrale et périphérique par une vaso-dilatation induite par l'oxyde nitrique.
* Selon une étude récente, le Palmier nain ( spécialité pharmaceutique: Permixon ) améliore la symptomatologie et le débit urinaires. D'après 2 enquêtes différentes, son efficacité serait comparable à celle de la finastéride. Par la suite, 3 études ont abouti à des résultats contradictoires. Une enquête beaucoup plus importante est en cours, on en attend les résultats en 2004. Le palmier nain contient des acides gras libres avec une petite quantité de stérols, dont le béta-sitostérol. Mécanisme d'action mal connu. On a proposé une activité anti-androgène, anti-inflammatoire, une inhibition de la 5-alpha-reductase et du facteur de croissance.
* Le millepertuis a fait l'objet de 5 études systématiques, toutes ayant conclu à une efficacité contre la dépression. Une comparaison avec les tricycliques ( imipramine ) a conclu à une même efficacité avec moins d'effets secondaires. Mais selon deux essais randomisés ( USA ), le millepertuis n'était pas efficace dans les dépressions majeures. D'autre part, la méthodologie des études précédentes serait criticable. Les principes actifs seraient l'hypericine et l'hyperforine, qui inhiberaient la recapture des monoamines.
Ces 4 plantes mises à part, il n'y a aucun argument en faveur des 20000 autres " herbes " disponibles aux USA.
La situation ne se présente pas mieux pour les " plantes chinoises ". Selon une analyse portant sur les revues chinoises de médecine traditionnelle, on constate de nombreuses insuffisances méthodologiques dans les études publiées: pas de " double aveugle ", défauts dans le choix des témoins, pas d'information sur le taux d'abandons en cours d'étude, analyses statistiques défectueuses.....
Les autres médecines, alternatives ou complémentaires, ont été aussi évaluées, sans preuves en leur faveur.
Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: The American Journal of Medicine ( 01/04/2004 ). Mot de passe.