La pharyngite est une affection très commune de l'enfant. Traitée souvent à tort par ABT puisque le plus souvent d'origine virale.
Les streptocoques béta-hémolytiques du groupe A ( SBHA ) sont la cause bactérienne majeure. Les pharyngites à SBHA, le plus souvent bénignes, guérissent spontanément.
Mais si l'on en a la preuve ( culture, recherche de l'Ag ), il faut les traiter aux ABT pour éradiquer le germe, empêcher sa diffusion, éviter le risque de complications rhumatismales, rénales, de suppurations, de manifestations toxiques.
La pénicilline V pendant 10 jours est le traitement standard, mais des échecs ont été rapportés chez 35% des patients, en particulier chez des enfants < 6 ans. Ces échecs relèvent de plusieurs mécanismes mais le principal semble la non observance du traitement.
Selon des données de plus en plus nombreuses, on peut remplacer la pénicilline par d'autres ABT, notamment l'azithromycine, prescrite en traitements plus courts et plus simples: une dose totale de 60 mg/kg ( 12 mg/kg une fois/jour pendant 5 jours, ou bien 20 mg/kg une fois/jour pendant 3 jours. Cet ABT assure le meilleur pourcentage d' éradication du germe.
L'azithromycine peut donc remplacer la pénicilline V en cas d'allergie, d'échec ou de mauvaise observance.
Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: Medscape ( Avril 2004 ). Mot de passe.