Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Consommation de plamplemousses et rhabdomyolyse par statine.

Cas récent de rhabdomyolyse par simvastatine déclenché par la consommation de pamplemousses. Il est probable que ce fruit interfère avec le métabolisme des statines.

La rhabdomyolyse est un effet secondaire rare mais grave des traitements par statine. En août 2001, Bayer a rappelé la cérivastatine, responsable d'un nombre excessif de rhabdomyolyses dont plus de 100, mortels.

Le cas récent est celui d'une femme de 40 ans, admise dans un hôpital berlinois pour une faiblesse extrême des membres inférieurs.

Auparavant, elle allait bien, faisait régulièrement de la gymnastique. Mais 10 jours avant d'être hospitalisée, a ressenti une légère faiblesse musculaire et des myalgies. Prenait de la simvastatine pour une hypercholestérolémie familiale.

Confirmation de la rhabdomyolyse par le labo. Les praticiens l'attribuent à la simvastatine, mais ils sont étonnés par le fait que la patiente en prenait depuis plus de 2 ans. Ils apprennent que la malade a consommé un pamplemousse/jour pendant les 15 jours qui ont précédé la rhabdomyolyse.

Le pamplemousse contient un composé chimique qui inactive CYP3AA, enzyme qui métabolise de nombreuses statines. Sa consommation régulière augmente donc leur concentration.

Il faut conseiller aux patients prenant des statines de ne pas manger de pamplemousses.

Après arrêt du médicament et perfusion de fluides, la patiente s'améliore rapidement et peut rentrer chez elle au bout de 6 jours.




Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: Medscape ( mars 2004 ).Mot de passe.

Pour en savoir plus : http://www.medscape.com



Derniére mise à jour : 13/03/04

Précédent Sommaire Accueil