Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Celecoxib, rofecoxib, effets secondaires sur la vue.

Deux nouveaux anti-inflammatoires sélectifs, inhibiteurs de la cyclo-oxygénase-2 ( COX 2 ) peuvent entrainer des troubles visuels graves, aigus.

* Cas I: après une intervention pour prothèse de genou, un homme de 81 ans prend à titre antalgique 100 mg de celecoxib chaque matin. Trois semaines après, perte de vision centrale pendant quelques heures après chaque prise. TA normale. Arrêt du celecoxib, pas de rechutes.

* Cas II: prescription de rofecoxib à une homme de 78 ans qui souffre des épaules: première dose de 50 mg un soir, de 25 mg le lendemain matin et soir. Soulagement net. Mais le matin suivant, ne peut lire le journal car sa vue est trouble. A un accident de voiture ( sans dommages corporels ) en se rendant chez son médecin: n'a pas vu un camion. Examen: vision nulle à D, à 6/18 à G. Consulte un ophtalmo plus tard dans la journée: l'acuité visuelle est redevenue normale, il a une cataracte mineure et une dégénérescence rétinienne compatible avec l'âge. TA et cholestérol sont normaux. Pas de rechutes après arrêt du rofecoxib.

* Autres cas: trois observations de trouble de la vision, une autre d'acuité réduite ont été rapportées par des médecins généralistes. Ce dernier avait eu des symptômes similaires plusieurs années auparavant en prenant de l'indométacine. Ces effets secondaires se sont manifestés de 1 semaine à 4 mois après le début du traitement. L'arrêt du traitement a permis une guérison rapide. Dans l'un de ces cas, le patient était traité pour rhumatisme psoriasique, dans les autres cas, on parle d'arthrite, sans précision. Le cas III eut une perte soudaine de vision à D, sous la forme d'une tache centrale noire, 26 jours après la prise de celecoxib. Elle avait des ATCD oculaires:
- glaucome D en 1977 par fermeture de l'angle, traité par iridectomie périphérique.
- zona en 1997 compliqué de kératite avec taie cicatricielle.
- sécheresse chronique des surfaces cornéennes.
- extraction de cataracte D en 1999 avec implantation d'une lentille, suivie d'une opacification mineure de la capsule postérieure et d'un détachement du corps vitré sans lésions de la macula.

Cette patiente fut revue par son ophtalmo 5 jours après la perte soudaine de vision: il ne trouva aucune aggravation des pathologies antérieures, et aucune raison pour sa perte de vision. Une semaine plus tard, arrêt du celecoxib: peut se remettre à lire 2 jours après.

* Autres sources d'observations:
- femme de 79 ans, développe des taches orangées dans les 2 champs visuels en prenant du celecoxib: elles disparaissent à l'arrêt du médicament.
- 4 cas de troubles visuels associés à la prise d'ibuprofène, inhibiteur non sélectif de COX.
- la base de données de l'OMS fait état de 230 observations de troubles visuels, associées à la prise de celecoxib, de 244 par rofecoxib. Des complications semblables ont été rapportées à la prise d'inhibiteurs non sélectifs.

Commentaires: il y a association nette entre troubles visuels et prise de ces deux médicaments. Les manifestations débutent le plus souvent une semaine ou moins après le début du traitement. Un patient avait des symptômes pendant quelques heures après chaque dose, la guérison suivait de 1 à 2 jours l'arrêt du traitement.Il ne semble pas y avoir eu de facteurs susceptibles d'interférer. Un patient atteint d'un rhumatisme inflammatoire était exposé au risque de vasculite ou de thrombose artérielle, un autre avait une légère ischémie cardiaque. Leur guérison rapide suggère l'absence de thrombose ou d'embolie. Les ATCD oculaires de l'un des patients l'ont peut-être prédisposé à cet effet secondaire. Deux patients ont consulté leur ophtalmo. dès les premiers symptômes: aucune raison n'a pu être établie. A noter que ces effets secondaires ne sont pas l'apanage des personnes âgées.

Le celecoxib et la rofecoxib agissent probablement en inhibant la synthèse des prostaglandines et autres molécules qui contrôlent le flux rétinien. L'endothélium des vaisseaux rétiniens produit des composés comme la prostaglandine qui accroissent le flux sanguin et d'autres susceptibles de le diminuer comme le thromboxane A2 et la prostaglandine H2. COX1 et COX2 sont des médiateurs qui interviennent dans la synthèse de la prostacycline et d'autres prostanoides vaso-actifs. L'inhibition des COX peut agir sur le métabolisme de la cyclo-oxygénase et altérer la régulation du flux sanguin.

* En conclusion, il importe de connaitre ces effets secondaires souvent méconnus.





Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the British Medical Journal ( 22/11/2003 )

Pour en savoir plus : http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/full/327/7425/1214



Derniére mise à jour : 27/11/03

Précédent Sommaire Accueil