Monsieur A vient m'annoncer que sa douleur lui paraît plus tendineuse que musculaire. Monsieur A est un client avisé....
Madame B est restée 45 minutes ce matin pour traiter son problème hépatique, l'eczema de son fils ,et la visite du cinquième mois de son autre fils.
Elle vient de rappeler ma secrétaire car elle a "oublié" de me parler de quelque chose. Madame B vient de me déclarer la guerre de l'exigence.
Le libéral a toujours dû, et su, pactiser avec "son" client- patient. Le libéral moderne, par rapport à naguère, et à sa relation solidaire, ne trouve plus que le goût de la guerre, dans sa relation, insolemment "paritaire", avec son "patient -client".
L'urgence n'est plus pour nous, l'exigence n'est plus pour eux, d'illégitimités en inéligibilités, toute relation soignante n'est plus qu'un court instant d'hypothèse insolente.
Alors le libéral, plus que jamais, rêve de mettre le client en parenthèse, mais de clientèle en parenthèse, à clienthèse en parentelle, de para-thèses à parasites, ni le client ni le soignant n'y trouvent plus le liant, ainsi se ferme la parenthèse, et se dénoue la parenté.
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes