Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



3600 km au nord de Bagdad

De votre reporter à Fonsorbes. Fin de mois. Charges employeur, Urssaf, les virements bancaires en retard, la pension alimentaire pour les enfants, le break en leasing. Ma secrétaire qui me persécute depuis huit jours à me poser ses congès d'été.
Cette femme de 52 ans, qui se retrouve avec un cancer au cerveau révelé par une simple confusion d'un lundi soir, et ce vieillard dont je vais liberer les points d'une hernie inguinale, ce matin, à trois kilomètres d'ici.

L'infirmière du foyer "la joie de Vivre" qui m'appelle hier au soir à 19H30, "parce que sa collègue lui a laissé un mot le matin et qu'elle n'a pas eu le temps de me le transmettre avant". Josefa a de l'eczema derrière les oreilles. "Que lui avez vous marqué l'an dernier, Docteur ?"

Lu dans le Généraliste, avant de me coucher , courrier des râleurs : "parlons -en de ces confrères qui empochent l'argent de l'option référent, sans rien faire (...) " et encore "parce que je ne m'occupe pas de santé publique, moaaaaaa ?" .
Le type qui écrit ça doit être mal, même dans la peau des autres....C'est un confrère, comme Denis qui a déclaré la guerre à son prefet. Un autre type de confrère.

Et puis ces poches de résistance au progrès de l'individu généraliste.Tiens, à Nancy, la MMG de monsieur Rossinot, maire de toutes les vertus. Des centaines de milliers d'euros débloqués en centre ville pour un "vingt heures -minuit". Ils ont de la chance, ces nancéens, une heure de bonus par rapport aux autres grandes surfaces qui bourgeonnent partout, sans qu'on sache pourquoi faire.

Et je repense à mon vieillard liberé de sa hernie en voie d'étranglement. Soixante dix neuf ans. Sa fille me tend un rapport de trois lignes, bien baclé, as usual. Et puis rajoute : "ils lui ont trouvé quelque chose au poumon, une petite tache (...), ils vont le reconvoquer pour un scanner". Pauvre Papy, aussi désetranglé, aussitôt reconvoqué , en double aveugle, un bandeau sur ses yeux, et un sur les miens.

Communiqué Boiron : " à cinq mois, les nourrissons traités par homéopathie en cas de bronchiolite ont un score de détresse respiratoire de 45,1% au lieu de 50% des nourrissons traités par HOMEOPATHIE ( sic !)". Ces types nous déballent leur merde insipide sans même plus faire attention à ce qu'ils écrivent.
"Ici l'ombre". Des rédacteurs fébriles écrivent n'importe quoi à l'intention de lecteurs pressés. Les exigences ( du moment) ont pris le pas sur l'exigence ( de la raison ).
C'est une faute de frappe, d'étourderie d'un blaguopathe payé à la ligne. Des fautes de frappe, il y en a eu aussi quatre ou cinq hier dans le désert d'Irak. Mais là, les molécules sont plus lourdes.

C'était notre point de presse à Fonsorbes. "Bien entendu, la désinformation étant continue, nous vous rappellerons à tout moment, dès que quelque chose d'insignifiant survient " .
Restez alignés, euh, je voulais dire en ligne....
3600 km de Bagdad, à vol d'oiseau de ma médecine, celle que je voudrais faire.


Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 27/03/03

Précédent Sommaire Accueil