Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Que Gengis cane ( ou survive ...)

Notre bon ministre de la Santé a écrit dans la Croix que "nul doute", il fallait, non seulement renforcer le rôle du Comité National d' éthique ( le CCNE du Pr Sicard ), mais rendre son statut mondial, en créant, pourquoi pas, un "comité d'éthique biomédical mondial constitué par l'émanation des comités techniques nationaux".
Belle idée fécondée. Une sorte de spermat - ONU.

Notre président du CCNE, Didier Sicard, va, dimanche, recevoir le président de la République française pour fêter les vingt ans du "Comité consultatif national d' éthique pour les sciences de la vie et de la santé".

Didier Sicard s'interroge, de manière générale mais lucide, sur la désinvolture des "rapports" de la science avec l'argent. Pour illustrer cette légitime inquiétude ( du temps où les universités sont arrosées de l'argent du mécennat .... ) , le CCNE s' appuie sur la place croissante que prend l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes parmi les techniques de fécondation in vitro.....( son rapport du 21/02/2003 )
Cette technique, plus onéreuse que les autres, et qui a considérablement réduit l'importance du don
( gratuit ) de sperme, fait désormais naître cinq mille enfants par an, sans que l'on sache, semble -t'il , quelle part d'entre eux se verra transmettre une stérilité potentielle......Les chercheurs, faute de moyens, n'ont pas eu le temps de mener cette étude.
Quel plus terrible exemple que la remise à plus tard des impuissances à venir au monde, au seul profit des innovations réclamées pour le monde du jour même !

Le docteur Tyler Smith, de l'université d'OXFORD, a lui travaillé avec ses collègues généticiens de Chine, d'Uzbekistan et de Mongolie. Sur plus de dix ans, ils ont collecté le sang de seize populations bordant l'ancien empire Mongol.... Il semblerait que le chromosome Y de seize millions de caucasiens émane directement de Gengis Khan et de ses enfants. Ainsi, Tushi, le fils ainé de Gengis, eut quarante fils, tout comme les autres chefs de guerre, qui , entre deux combats, fertilisèrent les harems de leur royaume étendu sur deux siècles. L'injection intra cataclysmique du sperme des vainqueurs se passa de comités d'éthique.


Guerre et insémination semblent donc être les deux invariables axiomes principaux du raisonnement humain.
Que nos guerres actuelles, comme nos comités d'éthiques, et nos inséminations, me paraissent tout aussi artificiels que peu productifs en d'autres termes que ceux du lucre, relève probablement de l'ironie mal placée d'un spectateur sceptique des in vitro ( et in veto ) veritas....
Que Gengis ou la morale du monde vivent ou canent, nous sommes bien entrés dans l'ère de la désinvolture moderne. C'est même le président du CCNE qui le déplore.......



Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 25/02/03

Précédent Sommaire Accueil