Courage, nous arrivons au bout . Laissons monsieur Platford remonter dans sa Ford modèle T de restructuration pharmaceutique, tout fier d'avoir remonté le moral de ses actionnaires.
Notre ministre de la santé est confronté à une salle d'attente bien bigarrée . La misère du tiers -monde, le bon usage de la CMU, la guéguerre minable des syndicats co-gestionnaires de sécu, les quarante mille généralistes dont le nombre de ceux qui désirent encore travailler la nuit représente moins que les 14000 derniers pècheurs d' un océan engoudronné, les 850 mille employés de l'hospitalisation publique, les 160 mille employés du médicament, les cent mille actionnaires du LEEM, et les soixante millions de non rassurés sociaux .......
Lequel d'entre eux a pris le premier rendez- vous ? Et quand va t'il téléphoner au pdt de l' Ordre de Madrid pour l'arrivée des 250 premiers généralistes d'importation ?
Monsieur Platford détient les clefs, et la préséance de l'agenda. Nous n'avons plus besoin dans ce monde là, de généralistes pertinents. Nous n'avons plus besoin que de petits dispensateurs de soins baclés, répondant au doux abandon de rationnalisation du système de santé.
Nous avons besoin de "prêcherons" de jour, dévoués adeptes de la prescription innovante, "assembleuse de solutions" : la pilule de troisième génération,
l' anticholinesterasique de performance optimisée, le vaso érecteur de durée prolongée et d'action soutenue, l'anti sérotoninergique de succès radical.
De ceci la CSMF s'occupe . Nous assumons la convivialité de 45% de généralistes acceptant les yeux clos et la main fatiguée, de reconduire les blockbusters, la prescription initialement spécialisée par 55% de "consultants" éclairs au C3 .....Nous assurons la paix des actionnaires ( et, accessoirement la survie des associations de malades, majoritairement soutenues par l'industrie pour faire pression sur les ministres.)
Nous avons besoin de "tâcherons" de nuit et de dimanche, aptes à prescrire dans l' anonymat des banlieues, et dans des blocs '"basse tache" (les MMG ) les soins expéditifs pour petits "actionnaires" de la sécu : les assurés sociaux. De ceci MGF s'occupe . Nous assumons la perennité de l' Ordre "manpower" qui rend au généraliste sa bio - débile - disponibilité . Nous assurons la paix des gestionnaires.......
Tout cela vous convient -t'il, monsieur Platford ?
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes