Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Blockbusters : les faits

BLOCKBUSTERS (1)
Sur les quatorze premiers laboratoires pharmaceutiques du Monde, huit sont américains.
Sur les cinq premiers, trois sont américains ( Pfizer, Johnson et Johnson, Merck ) et leur capitalisation boursière en milliards de dollars est, à eux trois de 495 milliards de dollars.
Pfizer assure désormais 11% de la production de médicaments dans le monde ( 200 milliards de dollars sur les 1900 milliards de dollars du marché )

Le premier labo français est Aventis, douzième laboratoire mondial avec 44 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il tire 40% de son chiffre d'affaires aux USA ( les USA consomment , avec 260 millions d'habitants, 45% des médicaments prescrits dans le monde, tout en étant classés 42ème pays du monde en ce qui concerne l' accès aux soins ) .
Il suffirait pour Adventis, "fleuron de l'industrie europèenne", que cette part d'activité passe à 50% pour que les actionnaires américains d'Adventis exigent un directoire américain ( en mai 2002, le groupe français a déjà nommé monsieur Richard Markham comme vice président et David J Williams à la tête de la branche "vaccins" ).

L 'industrie pharmaceutique française emploie directement 160 000 personnes. Elle est "condamnée" à réussir sur le marché américain, mais est aussi proche de l'étranglement terminal par ce même marché.
Les 160 000 emplois en question seront donc bientôt entre les mains du directoire américain.

Entre 1993 et 1998, le bénéfice PAR ACTION offert par les 20 premiers labos du monde a été de 28 % l'an ( il a été, comparativement de 13% pour le secteur bancaire dans la même période ). Depuis 1995, période où les labos ont promis de sortir chacun deux ou trois blockbusters ( produits innovants ) chaque année, le rendement boursier pour les actionnaires n'a été que de 5% .

Outre les aléas de la bourse, les malheureux actionnaires ont connu en cinq ans le deuil de douze produits vedette retirés du marché pour iatrogénicité , dont la perte de gains a été évaluée à onze milliards de dollars .

Pour mémoire, une molécule développée en douze ans coûte environ huit cent millions de dollars ( huit cent dix millions d'euros ) en recherche et procédures de mise sur le marché...

Les experts du groupe "Pharma 2010" , représenté par monsieur Richard Platford , associé d' IBM business consulting services, sont venus à l'aide de l'industrie pharmaceutique. Leur rapport est sans appel : " les entreprises du médicament doivent opérer une transformation radicale sous peine de décevoir leurs actionnaires ".....

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 15/02/03

Précédent Sommaire Accueil