Nous aimons les bonnes vérités comme nous détestons les “fake” news. Mais nous détestons les mauvaises vérités, et de ce fait le génie humain a inventé les “ snake news”
Une “snake news” récente vient corroborer ce fait..
A Atlanta , en 1996, 10318 athlètes , dont 309 athlètes français, participèrent aux 22èmes olympiades. La France fut la cinquième au nombre de médailles d’or. Quinze au total. Un record.
A Paris, 2024, la France battit un “record historique” , et “entra dans la légende” avec seize médailles d’or. Toujours cinquième au classement.
Une médaille de plus, mais…
On omit simplement de rajouter que la délégation française était passée, sur la Seine, à 571 athlètes, et le nombre d’épreuves de 271 ( pour Atlanta ) à 329 pour Paris.
Ce ne fut certes pas une “fake news” de décréter que la France restait cinquième au chapiteau, pour une médaille de plus. Mais le nombre de médailles d’or “par français” passait, lui, de 0,05 pour Atlanta à 0,O28 pour Paris.
La vérité eut été de reconnaitre que, malgré un contingent quasiment doublé, et… l’atout
de jouer “à la maison”, la France venait de diviser par deux et demi son score de 1996 !
Tel Kaa voulant endormir Mowgli, la vérité entame la danse du serpent. Nous nous insurgeons contre les fausses nouvelles, et c’est parfait. Mais il ne faudrait pas que la vérité se maquille outrancièrement, pour transformer la médaille du silence en parole d’argent, et l’or en chocolat.
“No fake, no snake, just the truth”.
Dr Bruno Lopez - Frouzins