S’il s’agit de ne plus endurer les taxis en retard sur le parking du cancéropôle,, les médecins en zig-zag qui, visiblement, ont de plus en plus de mal à tenir leur sourire, s’il s’agit de ne pouvoir obtenir du prêtre sa présence régulière, de nos petits enfants l’impression que leurs rares visites sont déjà sacrifice, s’il s’agit de ne plus supporter ces soignants qui vous disent que le “combat vaut le jeu”, alors que dans leur tête le planning de l’espérance-devis” est devenu le genre humain des temps assurantiels.
S’il s’agit de ne pas voir son cathéter rincé , et le sparadrap retiré à temps, s’il s’agit de ressentir que notre société fait des perdants à la pelle, et nécessite de faire “place nette”.
S’il s’agit d’avoir un numéro d’accès nous conventionnant aux pompes funèbres, et un notaire qui a tout préparé.
Oui, cette loi “aider à mourir” nous fait tous oublier que le seul droit qui vaille, de l’ivg à l’euthanasie est le droit de la dignité, et que la dignité à mourir n’est que l’ultime strophe qui ponctue nos histoires.
Nous viendrons donc à créer l'abandon collégial, à faire “aussi bien “ que nos frontaliers belges, ou luxembourgeois. La pantalonnade des morts administrées vaudra au commun ce que la panthéonisation accordera aux icônes.
Anna était une nonagénaire sans famille du Lot et Garonne, son insuffisance cardiaque la clouait dans son petit lit d'hôpital. Une lettre arriva d’ Amérique, son unique famille , sa petite fille, nous écrivit qu’Anna adorait le piano. Anna passa ses huit derniers jours accompagnée de Rachmaninov, Chopin et Grieg sur le vieux lecteur de la cantine. Je me souviens de cette aide soignante qui fut fière de sa contribution, Mozart.
Qu’aurons nous en échange, un piano interrompu, des soins de la dernière journée “entièrement remboursés” ( ah quelle mansuétude !)
Accélérer la mort est un bien faiblard signal de compassion, mais “aider à mourir” ne revient-il pas simplement à accélérer la mort devenue la triste fin que personne, personne, ne se souhaite vraiment ?
Dr Bruno Lopez - Frouzins