Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Shrink-flation

C’était l’un des traits discursifs du bon Jean Castex. Il était notre premier ministre. Donc ,par la force des choses, il se devait de commencer ses discours par : “en responsabilité”. Puis il partit, et son discours fit des petits. “ En discernement, en exigence, en émergence, en lucidité etc…” Bref, il ne fut plus réversible, je dirai même “ en réversibilité” de retourner à la rigueur des mots. Notre bon Jean parti “ en RATP” avait ainsi contribué à la déconstruction de notre belle langue, “en légèreté”.

Les américanismes s’érigent, de leur côté, en “wishful thinking” pour “flower people” , les ministres démissionnaires ont “fait le job”, et les “chocs de simplification” partagent la une avec les “effets miroirs” et autres “green bashings “ escalatoires du verbe haut, du verbe sot.

La montée à Paris des tracteurs paysans ne peut plus,, “en logique”, se définir autrement que comme une “montée - action-Paris - agricole-suffering”
Les jours à venir se transforment en “jours-avenir” télescopés en fort inesthétiques “au jour d’aujourd’hui”.
Injonctions, injections, indigestions, le tout est que celles-ci soient… “paradoxales”, ou, variante, “contradictoires”.

Nos amis américains ont voulu ainsi une armada de néologismes soumis à leur érosion du quotidien. Chaque nouvelle micro- tendance, à propos de quoi que ce soit, a déclenché la néo-construction d’un mot composé, d’un nouveau “cheese- storming” mis à la disposition d’une société qui, elle, se décompose en “stupid-acting”.et libère la parole comme on libérerait sans procès une cohorte de malfrats.

Les slogans, durant ce temps de macro-sottise, doivent “faire sens”, la France doit “faire nation”, la “France -Afrique” doit s'exfiltrer et le “bilan-prévention” doit léguer sa vertu à la “sécu-risque”.

De tout celà il faut se demander.. Ce “self- wondering” , ce “mind-wandering” a-t-il encore un sens ?

Probablement. Un “signe des temps” devenu “signe -temps”.

Pour tout cela les américains ont un mot : “ chronic fatigue”.

Nous sommes sauvés,” en espérance”, et “ l’honneur- France” reste inclusif, sans, toutefois, être déceptif !


Dr Bruno Lopez - Frouzins


Derniére mise à jour : 07/02/24

Précédent Sommaire Accueil