Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



IRE JACTA EST

Le curcuma, et sa concentration en curcumine, sont devenus les ingrédients incontournables de la santé articulaire, digestive et cutanée. La pincée de colère, et son ajustement en colérine, sont devenus les compléments élémentaires de notre vie sociale.
Il suffit de voir à quelle allure les agriculteurs sont partis en direction de Paris, portés par une indéniable colère. File de droite tracteurs, file de gauche chauffeurs de taxis sanitaires.
Nous n’avons de cesse que de dire à nos enfants de ne pas se mettre en colère, que celle-ci n’est susceptible que de générer des hématomes ( et plus) en cour de récréation.
Pourtant la légitimation de la colère comme posture inévitable, comme viatique de nos pourparlers, a franchi tant les portes coulissantes des débats télévisuels que les pièces cachées de notre monde politique.
La colère est devenue le préavis indélicat de la relation humaine.
Il serait donc bienvenu que ce que nous disions à nos enfants retentisse aux oreilles des adultes.
Un comité de la prévention de la colère pourrait être jumelé à celui ( tant choyé) des Jeux de Paris.
La colère rend bête, la colère rend insincère. On ne saurait plus avant laisser s’infiltrer dans notre chancelante république l’idée que la colérine puisse encore être utilisée pour enrober le fruit de la pensée comme pour éplucher le rapport de force.. Que la convergence des colères puisse encore tarir ce qu’il reste de positif à la pensée humaine, de sincère à nos marges de négociation aurait presque de quoi nous mettre en colère.
La décolérisation des espaces privés et publics nécessite moins de labours que de preuves de labour. Le général Leclerc, et les chars de la deuxième DB, avaient rejoint Paris très fâchés, et certainement indignés, mais pas en colère.
Autrement, les cheminots “en colère” quitteront eux aussi un jour, et sous un coup de colérine, le rail pour labourer les champs. Et là , ça va faire mal.


Dr Bruno Lopez - FROUZINS.


Derniére mise à jour : 31/01/24

Précédent Sommaire Accueil