Ce soir les drones volent bas. On cause de flinguer les poulets venant de Kiev. On ne peut pas accepter que nos missiles interceptent mal ceux de Vladimir, tandis que la volière à prix cassé accelère inéluctablement la marche des tracteurs vers l’Elysée.. Tout ça à cause des poulets.
Je me souviens, Yacine , tu venais d’Algérie. Le chef de service se servait de toi pour titrer la cordarone des lot- et garonnais à 5 plombes du matin. Et toi, Farida, tu étais “inexplicablement” devenue infirmière d’ehpad, et luttais contre ces vieux généralistes, qui ne t’avaient jamais demandé ce que tu faisais au bled, avant. Et Andreî, géant de l’Ukraine, futur cardiologue.. L’histoire ne m’a jamais dit si sa femme avait fini par le poignarder ( il aimait bien une petite infirmière qui le suivait à la visite ).
On ne peut plus accepter de tomates cultivées aux pesticides de Murcia, on peut plus
couper en tranches les côtelettes arrivées en bus de Nouvelle Zélande. On a repéré trois syndicalistes qui ont mis à l’envers le panneau “Monde”. Plus d’entrées, plus de sorties, juste des déviations en tous genres.
.
En revanche on va nommer d’urgence un ministre de l'embauche, qui va importer des médecins algériens, marocains ou sénégalais. On s’en fiche un peu de savoir si ces collègues ont bien appris la même chose que nous, ou comment cette “immigration choisie” leur donnera l’appétence envers nos caprices médicaux de vieux occidentaux. Mieux que soumis à la suspicion des veaux importés, ou des œufs cassés de Pologne, on ne sera pas regardants pour ce qui est de leur langue, de leur pratique antérieure à Dakar, ou des besoins résiduels de Rabat., on enverra à la poubelle les oranges impures de Valencia, et on charterisera par camions ces confrères diplômés au sud, sans trop s’encombrer des normes européennes.
Nos ruraux défenseurs du patrimoine agricole seront ainsi rassurés de pouvoir renouveler leurs médicaments sans trop faire de km. Après tout, on peut bien prendre le bon du tiers-monde, n’est ce pas?
Le pharmacien évitera que tous ses octogénaires filent chez le collègue du bourg mieux loti
Puis dans dix ans, quand le numerus apertus ( ex clausus) aura rempli le vivier, et que nos chers petits docteurs français rentreront de Roumanie, on renverra le charter ?
.
Ah, certains soirs de réformes, on est en droit de se demander si cette terre tourne vraiment rond, et combien de temps il faudra pour que les drones du bon Dieu mutent en canards ensauvagés..
Dr Bruno Lopez - Toulouse