Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



UNE FIN DE LOUP

Axel Kahn nous écrit tous les jours, pour humblement nous dire adieu. Il veut nous dire que sa vie a été bien rangée, après qu’elle fut bien remplie, qu’il ne regrette rien de ce qu’il a accompli. Il nous explique que la cordialité, la loyauté et l’amour d’autrui, à quantités égales avec un morphinique de synthèse permettront bientôt l’accomplissement final. Cet homme est sincère, admirable. Pourtant, derrière l’infini respect de sa démarche, se pose une question cruciale.
La France présente un certain retard sur sa dotation en lits de soins palliatifs. On réalisera bientôt que cette terrible pirouette de « lits qui tournent », de lits de pneumologie convertibles en lits covid, de plateaux ambulatoires maquillés en service de réanimation improvisés, tout cela permettra encore davantage l’« épatante » épargne de lits dédiés exclusivement aux soins d’accompagnement des mourants.
L’amputation en lits de long séjour, la tragédie qu’ont connu les ehpads avec des « fins de vie » livrées à deux infirmières ( le jour) pour 85 malades, tout cela sera -t’il le moins du monde évoqué sur ce qui est du « bon trépas », de la bonne mort que nous souhaitons à Axel comme à chacun de nous , et au moindre des anonymes, celui qui n’a ni belle mort, ni beau récit?
Cette même semaine où « le loup » Axel parle avec bonheur de sa fin de séjour, le comité d’éthique, dans le désert de l’écho médiatique, s’est demandé s’il était réellement licite de vacciner les enfants de douze ans. Rappelons -nous voici cinq ou six mois, nous étions tous apeurés par l’ARN messager. Axel Kahn lui-même confiait à l’époque qu’il avait bien moins peur des vaccins de type classique.
Désormais chaque soir le « vacccinothon » déroule, tel un loto géant, le nombre de vaccinés du jour. Peu importe l’âge, le recul, la prudence. Il faut battre des records. Les restau du cœur sont devenus les restau du QR ( code).
Le respect du vieux loup, le respect des louveteaux à vacciner (ou pas ?). La voracité de ce monde que nous laissons à nos enfants est-elle véritablement influencée par les lettres d’adieu. Oui, à croire en l’utopie.
Nous ne savons pourtant que faire de cette antichambre de la mort. Mitterrand et son crépuscule égyptien, Axel Kahn et son blog qui tire le rideau. Nous manquons de dix mille lits covid, mais nous manquons aussi, encore et surtout de dix mille lits qui ne seraient ni tournants, ni convertibles à la dernière minute, pour partir moins « souffrants »
Cette dernière minute qu’Axel K. décrit si bien.




Dr Bruno Lopez - Toulouse


Derniére mise à jour : 20/06/21

Précédent Sommaire Accueil