Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



A d'humains matins

Fernand, 97 ans , qu'est mort parce qu'il n'y avait pas de lit libre en viviatrie, pour lui sauver son crédit de vie, et des lits trop mal foutus en gériatrie pour ne pas devoir accelerer son départ, je trinque avec toi, comme avec René, 74 ans, inconsolé, qu'a perdu sa femme d'un cancer il y a quinze jours et que je n'ai pas eu le temps d'aller consoler (et tant pis s'il ne m'a pas dit merci d'avoir si bien accompagné sa femme jusqu'au bout.....).
Et à Pierrette, qui m'attend pour un café noir comme son deuil, dont le frangin est lamentablement mort de complications zozo comiales dans une clinique borgne où j'ai pas eu le temps d'aller le visiter.
Parce que je suis généraliste dans un pays où consommer idiot sur le compte d'une carte VITALE est devenu plus précieux que de ne pas devoir mourir idiot, abandonné de tous , tout seul avec sa carte léthale.
Parce que l'humanité se terre désormais muette et implacablement souillée, comme une jeune fille abasourdie par la "tournante" des rentabilités obscènes, comme une "raison médicale hagarde" qui reçoit de l'absurde à toute heure, et ne reçoit plus le bon sens que sur rendez-vous.
"A d'humains matins", Fernand, si j'en ai le temps, mais je ne te promets rien, même pour "après d'humain".

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 08/09/02

Précédent Sommaire Accueil