Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



"Défausse en blanc"

Toute la journée les petites blouses blanches généralistes s'activent "dans le respect de la plus stricte économie de soin". Norme iso 9000, bon usage du médicament, SNIR et maîtrise, Ondam de compagnie pour soins de ville sous tutelle, etc... Les urgences vitales n'existent pas dans l'esprit de nos élites bienveillantes, les médecins-conseils et les bureaux de sécu sont ouverts. La paix "règne" sur un monde gendarmé, et gendarmable par ceux qui sont confortablement payés à nous surveiller.

La nuit, les petites blouses blanches, les mêmes que tout à l'heure, doivent se livrer en pâture de la n'importe quoi- tologie des villes et des cités. Plus de norme, plus d'économie de santé, de toute façon les contrôleurs du système sont couchés. Et le week-end, la chose reprend de plus belle. La mission essentielle de ce bordel schizophrénique est de fournir la nuit et les week-ends des esclaves en DCI , dans la "cage aux lions" d 'une société qui sait autant maîtriser les demandes sanitaires que les besoins en téléphonie portable ou en sit-com et autre trash Tv sur le petit écran. Là nuit, "chez ces gens-là, madame" , comme dirait Brel, "on ne régule pas".
Nous redevenons ces belles petites jeunes filles de chez Mac-Do, même pas "reléguées" à la médecine pizza tant abhorrée, mais "déléguées" à prendre les commandes dans les filles d'attente, histoire de faire patienter des queues qui n'en finissent pas, faute de volonté politique , de se prolonger.

On se fout qu'ils soient fatigués, ou pas en état d' accomplir le minimum concevable, ces hommes et ces femmes médecins, de toute façon, ont été sélectionnés par l'échec, ils sont donc préposés à affronter celui des autres : l'échec des planificateurs de soins comme des consommateurs indomptables. Ils l'ont toujours fait, ils le feront encore. Sauf que nous en avons marre d'être sélectionnés POUR l'échec. Marre des faux semblants, marre de la défausse en blanc.



Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 12/08/02

Précédent Sommaire Accueil