Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Cinema parasidio

On peut préférer les vieilles salles d'art et d'essai aux multiplex bétonnés, qui nous mènent en rangs serrés, vers le dernier Spielberg ou le volet 101 bis de "naguère les étoiles", il n'empêche. Les premières n'existent même plus.

Cette semaine, la revue panorama du médecin a fait se pencher des politiques, des économistes et des industriels sur la médecine de demain. Propos consensuels sur les respects mutuels, sur la prescience du thérapeute, la conscience du gestionnaire et la tolérance bien connue de nos estomacs consuméristes.... Le P.D.G. de Sanofi-Synthélabo y rappelle sa confiance inébranlable dans l'incontournable partenariat avec les médecins, après s'être félicité d'avoir, cette année, trois "BLOCKBUSTERS" qui sont prêts à sortir...

Collins dictionnary : "blockbuster" : désigne un livre ou un film à grand succès populaire, succès lié au caractère excitant ou spectaculaire de l'action.

Chambers dictionnary : "blockbuster" : désigne une bombe ou une pièce armée utilisée pour démolir les immeubles, désigne aussi un succès commercial lié généralement à une promotion coûteuse.


Il est clair qu'en anglais, le tournage des séquences se dit "action".... Il est clair que ces trois dernières semaines, Pfizer à propos de son coxib, Merck et Bristol Squibb Meyers à propos de leurs actifs, nous ont rappelé que les portefeuilles innovants ne se nourrissaient pas au petit lait de brebis....

Cependant, pourra-t-on accepter d'être considérés comme les petits projectionnistes du "lab-Hollywood" ?

Quel rôle veut-on nous voir jouer ? Gate-keepers de l'inflation de nouvelles molécules, ou simples "videurs" de boîtes ( de nuit ou de jour...)?

La planète Bob-Hollywood coté "nantis" semble se résumer à une cohorte de consommateurs recapturés par la sérotonine, désinhibés par la HMG coreductase, ou hyperpressés par l'angiotensine 2.

En face d'eux, Spiderman, soldat Ryan et Skywalker se tiennent prêts sur leurs "statine"- blocks prêts à dégommer les désespérances de vie, à redorer les Minimal mental scores et autres empêcheurs de faire tourner la Bourse en rond.

Les bobines sont prêtes : "Il faut sauver le vieux de l'AVC" ( le retour ) , "et Dieu Créa Statine"( II ), "Osteoporose story" (la suite) et autres "blockbusters" n'attendent qu'à être projetés dans nos petites salles obscures....

Et vous, que "projetez-vous" pour vos patients, cette semaine ?




Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 13/07/02

Précédent Sommaire Accueil