Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Les ophtalmos et les "aux p'tits soins"

Vendredi : j'ai mis trois mois à obtenir un rdv auprès de ma copine de fac qui est devenue ophtalmo. Là , j'y suis arrivé.
Comme elle n'est pas trop ponctuelle j'ai pu lire les affichettes de sa salle d'attente . Je résume :

"Chers assurés, le syndicat bla bla bla des ophtalmologistes vous avise que la pénurie actuelle mise en place par les gouvernements successifs n'a qu'un but, vous faire monter vos lunettes par des techniciens lunetiers formés en six mois; il revendique bla bla bla , l'ouverture de négociations pour relever le numerus clausus de vos ophtalmologistes préferés, seuls habilités à vous fournir des soins de qualité"

Ensuite ça a été mon tour. Cinq minutes , bleu , blanc, rouge, A Z F ( parce que j'habite Toulouse...), N O R P Q....
J'ai eu tout juste. Ensuite elle m'a parlé des lentilles, que c'était pas pratique si je faisais beaucoup de voiture....
Je lui ai dit que je ne faisais pas beaucoup de voiture, alors elle m'a dit que ça l'étonnait fort , "venant d'un généraliste".
Ensuite je lui ai dit que les grippés, comme les glaucomes aigus, avaient des jambes et qu'ils venaient chez moi...

Samedi, un ministre de la santé et un président de syndicat confédéré ont rappelé qu'il était, bien évidemment, scandaleux en soi qu'un spécialiste, ayant pris onze ans à se spécialiser, gagne moins qu'un "simple" généraliste.

Un tel consensus nous prouve bien que pour beaucoup, il y aura toujours "les opthtalmos et les aux p'tits soins". Ceux qui voient juste et ceux qui voient tard. Je ne crois pas qu'il faille rêver d'une prochaine révolution des mentalités, surtout venant des autres, politiques ou spécialistes. Le rappel à l'ordre est venu des pédiatres. Il est pour eux inadmissible que nous ayons le même tarif à faire aussi bien qu'eux ce qu' ils ont mis plus de temps que nous à obtenir, et tant pis pour la santé publique.

Un café noir servi par Jacques Vabre, ou un Whisky servi par Johnny Walker aura, pour certains toujours meilleur goût, et devra donc valoir plus cher. Nous sommes des lunetiers, nous sommes des opticiens, et point des oculistes. Nous sommes des généralistes. C'est mon ophtalmo qui me l'a dit, vendredi .






Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 24/06/02

Précédent Sommaire Accueil