Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Frottis-tanic

Nos dirigeants ont toujours eu le goût des métaphores baladeuses . Ainsi samedi le président de la SNCF, Mr Gallois , qui n'est pas gynécologue, titrait dans le Monde "la SNCF, sur les rails de l'avenir".

La médecine, elle aussi, est très attirée par les métaphores, mais plutôt maritimes. Le professeur Mattéi parlait , vendredi ( "Quotidien du Marin" du 21/06/2002) , de "renflouer" deux ou trois flotilles, pardon spécialités médicales..... tout d'abord le "petit" - tanic : "la pédiatrie, dit-il, spécialité délaissée, ce qui est grave pour la santé de nos enfants".... (les petits pècheurs généralistes apprécieront le compliment)

puis le "frottis" -tanic , avec le nécessaire, l'urgent rétablissement de la ginettologie médicale au nom du fait que : "les femmes demandent à avoir accès à une femme médecin s'occupant de leurs problèmes" (là aussi , les mâles généralistes apprécieront)

la troisième rescapée ne fut pas citée, ne serait- ce que pour preserver le suspens : l'onde T -itanic des cardio ? l'appétit - tanic des diabétos ? la dermatophyti- tanic des dermatos ?

Nul ne sait quelle autre spécialité serait la troisième renflouée.....

Ce qui est sur, c'est qu'aucun mot ne fut dit sur ces pauvres géneralistes, qui avaient l'audace de se plaindre en touchant 30% de plus que les marins "petit bateau" ..... Broutille -ta- nique !!!!!

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 24/06/02

Précédent Sommaire Accueil