Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Mots d'estomac

Le Maalox° est un produit non remboursé en vente libre, et en vente chère, "vu à la TV" . D'après "tonton Vidal", Il est fabriqué par Théraplix ( aventis, en minuscule). Monsieur "Pressé", petite gastrite, va l'acheter à la pharmacie qui lui délivre un flacon de 250 millilitres à 2 euros 50.

Le Xomaal ° est le même hydroxide d'alluminium, "nouveau" et "vu dans les réclames" des revues médicales, remboursé à 65% par madame Lacaisse, à 1 euro 84 . D'après Tonton "Vidal", ce produit est fabriqué par RPG ( AVENTIS, en majuscule)

Monsieur Stressé parle à son médecin généraliste, de ses brulures d'estomac , et son médecin décide de lui en prescrire un flacon en précisant au pharmacien : "de l'hydroxide d'alluminium" en D C I.

Le pharmacien , qui a un gros stock de Maalox, est malheureux, car il n'a pas été réapprovisionné en Xomaal et le patient voudrait être soulagé tout de suite. alors , pour ne pas le faire attendre, il donne à monsieur Stressé du Maalox non remboursé. Moindre maal.....

Monsieur Pressé a toujours mal avec son Maalox, et va donc voir son gastroentéropode, au pied levé. Selon les RMO, monsieur gastroentéropode lui donne un rendez-vous de fibro pour la semaine d'après.

Résultat de fibro : gastrite, recherche d'helicobacter douteuse. Monsieur Pressé reçoit donc un IPP , un macrolide, et du "Climaxol", car le pharmacien, qui ne s'en sort plus entre le "maalox" et le "xomaal" ne voit pas plus la différence entre le "clamoxyl" et le "climaxol".

Monsieur Pressé, arrivé chez lui, se demande bien pourquoi on lui a marqué quelque chose pour les jambes lourdes..... Il fait mine d'appeler son médecin , puis se ravise. "C'est certainement parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils m'ont beaucoup fait marché"...

Monsieur Pressé repose son téléphone, rassuré social. Générique de fin .

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 22/06/02

Précédent Sommaire Accueil