Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



ordonnances génériques modifiées

L'harmonie de façade qui s'est dessinée autour des "ordonnances génériquement modifiées" , notre allégresse des premiers jours, à voir que des gens aussi peu "arraisonnables" que Monsieurs Spaeth, Costes, Chassang, siegeant AUTOUR de la table, et mister SNIP ( l'eternel invité des "DESSOUS" de tours de tables) se mettent d'accord au moment du "génerique de fin", tout cela résiste -t-il à une autre lecture de la notice d'emploi ?

***l'industrie pharmaceutique : le "Noblar" est la nouvelle molécule de l'industrie pharmaceutique. Le "Noblar" est la molécule de l'innovation, celle qui emporte tout sur son passage. Peut importe que trois ans plus tard elle décoiffe aussi les hépatocytes ou les glomérules.... Elle stimule la repousse boursière, regénère les fonds de pension et active
la recherche de molécules elles -aussi "noblarisables"....
Le "Basar" est la molécule éprouvée, celle qui a dix ans d'age, l'âge de la maturité, l'age où la filiale des Pays-bas, ou du Luxembourg va redistiller les mêmes ingrédients en changeant l'excipient.... Un jour la maison RPG s'était ainsi décidée à "manger" les gammes fanées des grands labos. Que constater aujourd'hui, RPG est devenu filiale d'Aventis.....Le génerique est fabriqué par la maison- mère, qui va le décliner sous plusieurs noms. "HAZBINE rpg", "Looser Gé", "Ensoldex genegam". Le premier génrique du Celectol, un béta bloquant très prescrit, est le celectol gé, produit maison. De quoi activer la concurrence des marchands de design médicaux, pas plus. De toutes façons, il n'existe plus que six grands groupes pharmaceutiques mondiaux, dont quatre américains.

Changer de générique, c'est comme lire le Quotidien du médecin pour compléter l'info du Généraliste. Le directoire est le même.

***le pharmacien : le brave homme qui, de temps en temps, dégottait l'erreur de prescription de la journée, passe désormais ses journées à varier les gammes de génériques, en autant de "bouquets" printaniers, largement arrosés par l'argent des grossistes. Entre ça et les gammes amincissantes, plus le temps d'être réellement pharmacien, sauf si son petit logiciel d'incompatibilité reste vigilant à sa place....


***la grand-mère : quoique nous y puissions, voit les couleurs de ses boîtes varier de mois en mois, les gélules faire des comprimés, les sirops des solutés.

***la visiteuse, elle, raccourcit ses jupes et ses gammes, mais aura tout autant de porte-clefs pour les docteurs innovants que pour les pharmaciens permutants.

Alors, les OGM sont-ils facteurs de progrès médical ? Leur dissémination va t-elle résoudre les problèmes de surconsommation médicale, faciliter la vie des petits jardi-niais, leur encombrer la tête et les standards, ou tout simplement diversifier la culture du "blé" pour les grands cultivateurs ? Sommes nous tiersmondisés dans notre mode d'inculture économique ?

Faudra t-il démonter le simulacre des marques (a)d' hoc comme le fit un jour l'ami José Bové?





Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 20/06/02

Précédent Sommaire Accueil