Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Le vieux fusil

La probabilité, pour qu'un ancien revenu d'Algérie débarque fou dans son village avec son fusil était d'une sur cent. La probabilité, pour que sa femme ne pense pas à le lui confisquer ( avant ce dix neuf janvier 2007), était tombée à une sur dix. La probabilité pour qu'une convocation, tendue par le centre hospitalier Gérard Marchand, ne soit pas honorée, était de une sur trente.
Depuis un an, la probabilité que le changement de médecin- traitant ait été pour quelque chose dans cette catastrophe était de une sur dix. Et la probabilité, que le renvoi de responsabilité émanant du maire de Gensac en direction des psychiatres d'André soit tentante fut, tout naturellement, de une sur une.
La probabilité que son ancien médecin, contacté dix ans plus tôt pour la même embrouille, puisse réiterer l'exploit de calmer le forcené par un Haldol, au travers de son pantalon, était de une sur cinq.
Mais cette fois-ci, la conjugaison de toutes les probabilités amena André Rouby à tirer, depuis dix heures du matin. Sur sa femme d'abord, sur un premier commando blessé vers seize heures. Puis l'assaut fut donné, à vingt- deux heures quinze. La première balle du semi-automatique déséquilibra le premier gendarme. La deuxième rencontra, quelque part, une arrête métallique, et sectionna, par ricochet, mille fois improbable, tout net l'aorte du gendarme Mortier.
A Paris, un ministre enfermé dans un autre Intérieur que celui d'André, et rendu à cinquante deux pour cent de probabilités au deuxième tour, suivait, comme il le pouvait, cette affaire.
Probablement soucieux que , par ricochet, on lui reproche d'en faire trop, ou pas assez, il se rendit le lendemain sur le cercueil du gendarme Mortier.

Par ricochets, André, qui avait tant bien que mal résisté à ces "soldats russes" entrés "par sa cave", un soir d'oubli des pilules, est maintenant entre deux mondes, le sien que personne n'a entendu, et celui des probables arrogants. Celui des marchands de fusils qui armaient les conscrits d'Algérie, des médecins dingues qui ne veulent plus mourir par goût du sacerdoce au négoce des fous,
des médecins chefs, qui ont affublé d'une blouse d'"interne", et par dégoût des armes, le gendarme qui, désormais, fait les cent pas autour de la chambre d'André, revenu au CHR Gérard Marchant, en face d'AZF.




Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 10/02/07

Précédent Sommaire Accueil