Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Jas-mine de rien

J'avais vu passer, quelques jours après la saint Valentin, une patiente ayant reçu de son gynéco un "bouquet de Jasmine" , la "petite pilule au nom fleuri".

Je pensais , d'après le nom de l'échantillon, qu'il s'agissait d'un "broyat de pistil dans du sirop d'orgie", première pilule, "oh, mais ,oh"- pathique.

Et bien non, Prescrire est encore venu hier brisé mes rêves botaniques...

Jasmine est un nom d'artiste. La molécule en question qui fait perdre deux cent soixante dix grammes, par rapport à ses concurrentes à qui la SS a fait la fleur du remboursement, est un sordide mélange d'un E Estradiol standard et d'un progestatif de synthèse spironolactone like. Destination inconnue pour risque inconnu. Beaucoup d'épines pour une contraception....

Jasmine, la pilule qui fait perdre 11 euros 45 et peut faire grimper le potassium en prime, tout ceci pour 270 grammes de moins.

Madame la gynéco de la famille, "faites moi une fleur". Ne laissez plus trainer vos plantes carnivores à proximité de mes malades. Je suis médecin traitant, traitant de gré , pas de force ou d'engraie.....



Je suis aussi médecin pensant, en réseau ou en solitaire, et je ne saisis pas bien pourquoi le distilbène est encore au tribunal en 2002, et les nouvelles plantes déjà en officine pour susciter cactus belli ou au moins cactus de conscience.



Votre jardinier de famille....











Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 02/06/02

Précédent Sommaire Accueil