Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Floc de neu

En Catalogne, on dit qu' « un pays qui possède sur un drapeau une vierge noire et un gorille blanc ne peut pas être totalement mauvais ».
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le zoo de Barcelone avait comme attraction principale un gorille blanc, dénommé "floc de neu", flocon de neige en catalan.
J'étais allé le voir en 2001, deux ans avant sa mort.
Ce singe -là avait un air particulièrement triste, peut-être parce qu'il était blanc parmi les noirs, peut-être parce qu'il savait aussi l'immense responsabilité emblématique qu'il avait sur tous ses congénères.
L'histoire ne dit pas s'il avait des repas de faveur, ou s'il touchait des droits d'auteur sur les cartes postales à l'entrée du ZOO.
Ici, où là, apparaissent quelques signes tangibles de la disparition d'autres curiosités de la nature, du type "eruditus
secteurundus."
On a beau essayé d'inciter quelques primates falots à repeupler les campagnes, il semble que le médecin généraliste intègre en ait bien marre de tous les gardiens de son ZOO.
Ce soir, la plus admirable de mes patientes est venu me demander une lettre d'introduction pour sa phlébologue, ou plus exactement une lettre d'extroduction remboursatoire, au fait que le rendez-vous avait déjà eu lieu, que le nom du chirurgien saphénologue était posé, et qu'il ne me restait plus qu'à feindre de demander à ma consoeur déjà consultée de bien vouloir consulter ma malade... Construction du Ré- ZOO.
Deux heures avant, mon voisin quinqua m'avisa que, sur son genou tordu, un collègue radiologue avait posé un ?il, la semaine précédente, devant la boulangerie du village, en lui glissant, derrière sa frangipane, que le lundi suivant, il restait une place d'IRM vacante dans sa clinique.
De derrière mes barreaux je me suis mis à griffer, à mordre, à un point tel que ma patiente a failli appeler les gardiens et que le genou d' Irm m'a refusé ses cacahuètes.
Nous avons la légitime impression que ce ZOO médical ne veut pas vivre sans nous, et que pourtant tout fasse que l'on nous mène à bout.
La vierge noire règne toujours sur la Catalogne. Floc de Neu est mort en 2003, peut-être empoisonné par l'air de Barcelone


Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 21/04/06

Précédent Sommaire Accueil