Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Blue tousse

Equipée ce matin en maison de retraite. Ma secrétaire n'étant pas arrivée, je pars bardé de mon oreillette "Blue Tooth", ultime merveille technologique qui me permet de ne pas écraser les derniers piétons de ma rue, non sans avoir détourné la ligne du cabinet sur mon portable de troisième génération. Accessoirement cela me donne une gueule de con de généraliste "new-age".
Hier au soir ai perçu quarante euros dans une dimension inhumaine entre une surveillance de LDL ( renouvellement trimestriel) et hémoglobine glyquée ( étalonnage bimestriel ).
Peut-être que, ce matin, un électro pathologique, ou presque, m'inclinera à demander à ma secrétaire de le faxer à mon confrère cardiologue de garde. Je communique avec elle par ADSL, dans la pièce d'à coté.
Josepha est assise à sa table d'hospice. Elle grignote quelque miette sur une nappe propre. Depuis dix ans, je ne crois pas que ce soit l'accoutumance simple de mes narines qui explique à elle seule que l'odeur d'urine surnage moins qu'auparavant la maison de retraite. L'hygiène s'est améliorée, tout autant que la paperasse à l'accueil, les sonnettes sécurisées, et les acronymes pour tout, de la couche labelissée au statut nutritionnel MNA, et au comportement MMS.
Elle tousse un peu , dans sa robe de chambre bleue. Mon oreillette m'indique que Romain, six ans, a sa varicelle qui flambe. Sa mère ne sait pas reconnaitre la varicelle mais m'a déjà prévenu de ne pas donner d'ibuprofène, car elle en a entendu la menace au poste.
Je remonte dans ma voiture milieu de gamme. Un CD reproduit sans craquement la musique de ma jeunesse. Retour bureau.
La mère de Romain me confirme qu'il a 38°12 ce matin, pour 38°2 hier.Elle semble y déceler une aggravation. Je ne déments pas.
La psychologue clinicienne, qui s'occupe ( à distance) de Michael me confirme, par e-mail, et fichier joint, que ce petit est surdoué. Il se débrouille pourtant mal dans ce monde de high-tech qu'il comprend si bien, monde dont Josepha, Michael, Romain, et les autres représentent encore la finalité, et à l'intérieur duquel il faut savoir se donner les moyens de survivre, par bribes, ou par rib, le coeur sur l'oreillette. Lundi, j'appelle son instit, "sur blue tooth".

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 10/12/05

Précédent Sommaire Accueil