Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



Caporalyst

J'ai accompagné ce matin, à l'aéroport, un autre de mes potes, qui quitte la médecine générale.

Très exactement, c'est la médecine générale qui l'a quitté. On ne sait jamais avec ces "trop belles filles", avec lesquelles on a entretenu des histoires de passion, melées de tendresse.... Et puis qui deviennent de moins en moins belles, et de plus en plus exigentes. Alors on les quitte avant qu'elles ne nous quittent. "Nous nous sommes tant promis"...

Le bruit des réacteurs de Blagnac ( aéroport de toulouse)

m'a fait penser à ce vieux colonel joué par Brando, dans Apocalypse Now.

La vietnamisation de notre métier se précise. Les vieux syndicalistes corrompus se comportent en potentats aveugles comme la dynastie Diem d'un Saïgon en déroute.

Quelques "fous de guerre" luttent encore dans la jungle des arrêtés préfectoraux, des réunions protocolo-crépusculaires de la dernière extrémité.

Et puis les plus réalistes rejoignent l'ambassade américaine qui a déjà replié son drapeau. L'amérique, c'est le salariat, l'ANAES ou la médecine du travail, à la place du turbin.

Au loin, le bruit des hélicos, et la ronde des préfets qui entonnent la Walki-réquisition.

Brando s'ennivre de l'astreinte des cinquante euros, et viole quelque vestale hébetée entre deux urgences.

Le généraliste entame son "caporalyst now" . En projection, dans toute la France. Séances de nuit, et de week-end ( pour les réservations et les tarifs de groupe : s'adresser au préfet



Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 09/10/03

Précédent Sommaire Accueil