Tu me demandais, ce soir, ce que je pensais, de la fébrilité de ton cardiologue à ramener, pour tes patients la fourchette du cholesterol au dessous de deux grammes. Tu me demandais si ton combat, à contester ce fait, était un combat qui "valait".
Je pensai à ton amitié en allant chercher ma voiture, et la devanture du libraire me confronta au "Top santé" du mois de septembre qui titrait, justement, sur "les médicaments efficaces contre le cholesterol".
Je ne pouvais résister à compulser, pour deux euros cinquante, ce que la désinformation continue pouvait apporter aux gens qui sortaient de mon cabinet, et qui, tout comme moi, le médecin, errait désabusé devant sa vitrine, allaient être autant de malades abusés devant la même affiche.
"Taupe santé" eut pu faire un meilleur titre....La taupe d'une industrie qui sait, si bien, qu'innovation rime avec imprégnation ( des esprits )
Le Monde Economique du mardi trente septmebre, Thierry, aurait pu simplement festoyer sur le fait que, cette année, le budget de la recherche allait crever des plafonds. Il claironna, au contraire, que ce serait le budget de l'"innovation", et la nouvelle me fit froid dans le dos. Comme ce petit annulaire raide et tendu, qui distinguait David Vincent des "Envahisseurs" de notre enfance. L'innovation serait donc partout.
L'"innovation" comme moteur de la croissance, et carburant de la prosperité.
Et nous petits tankers au large, petits capitaines au pavillon de complaisance, toujours prêts à décharger nos soutes des carburants impurs, des effets secondaires de matières premières hautement productives.
La vie m'apprend Thierry que la faculté fit, de certains d'entre nous, gens intelligents, des médecins, des médecins qui luttent,et des médecins qui doutent, au quotidien. La selection initiale fut naturellement impitoyable. Nous ne nous doutions point que la sélection finale serait à ce point cruelle, de nous scinder , d'une part, en gens malins, rentables et épanouis, et d'autres parts en gens cohérents avec eux-mêmes, et donc incapables de desserer l'étau.
C'est cela Thierry, un monde de cardiologues malins, abaisseurs de taux, dressés dans leurs "statines"-blocks de la course au profit, et des praticiens intelligents, certes, mais condamnés à la souffrance des innovations mal intentionnées.
Je remontais dans ma voiture, "Taupe Magazine" dit, pour faire plaisir à Christian, aussi, que le fluor en gougouttes restait indispensable aux nourrissons, comme la zyma- statine le serait probablement, un jour, pour les artères de nos futurs nourrissons, tandis que la bâtiment de Prescrire brulerait au loin, comme un Santiago du Chili un onze septembre.
Amitiés consensuelles.
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes