Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



"beau"tulisme

C'est un de mes patients, 35 ans, qui a maintes reprises s'est presenté, ces dix dernières années, avec un tableau de nausées, vomissements qui à chaque fois a ramené le diagnostic de banale gastroentérite aigue.
Le dernier épisode, l'an passé, après la classique prise de sang et l'écho hépatique routinière, a tout de même mené à une hospitalisation en gastroentérologie où tout le monde a conclu au "caractère anxieux" de ce jeune homme.
Hier matin, sa dernière compagne m'a demandé si je ne pouvais pas passer à son domicile car, comme les autres fois, "il avait été mal toute la nuit" ( maux de ventres, vomissements ).
Le bon usage de la visite m'a fait lui demander de se déplacer à mon cabinet, ce qu'il a fait une heure après. Il m'a décrit la consommation d'un cassoulet en boîte, puis une heure après, des arthralgies, des nausées et un malaise intense. Cela durait depuis la veille. La pupille était faiblement réactive. Il était constipé, contrairement aux fulgurants épisodes des années antérieures, et apyrétique, le ventre algique.
Sa gastroentérite n'avait pas la même allure que les précédentes, j'ai hésité à lui faire le metoclopropamide usuel et je l'ai mis dans une ambulance.
Grand bien m'en a pris, pourquoi ? Je vous demande tout ça parce qu'il pleut ici, et qu'il n'y a rien d'autre à faire que des devinettes pour médecins plus vieux...

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 07/09/03

Précédent Sommaire Accueil