Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



migranules


"j'avais déjà eu ça, dans mon adolescence, docteur, des maux de tête, et l'on m'avait donné des traitements homéopathiques, parce qu'avant j'avais eu des traitements forts qui ne m'avaient rien fait".
Hélène est une jeune femme empétrée dans ses contradictions. Faibles capacités de verbalisation de ses plaintes,et migraines récurentes.
Le traitement "fort", c'était de l'optalidon, après précision.Elle a donc frolé l'agranulocytose, et s'est répandue dans la granulo-mania.
Il y a donc une immense responsabilité pour nous, médecins, de nous croire investis de cette mission de "traiter", que nous nous en acquitions avec la brutalité des chimistes, ou avec la légereté des fantaisistes. Il n'empêche.
Hélène a rencontré des médecins à la main lourde, puis d'autres aux doigts "légers". Tous ont dilué leur implication dans une alchimie résolument inadéquate. Il n'y a pas eu de médecine douce, il n'y a eu que de médecins inconséquents, et c'est à d'autres d'en apercevoir, un jour, les conséquences.

Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 08/06/03

Précédent Sommaire Accueil