Un brave conducteur de train fut, ce midi, "modérément" interpellé par TF1, sur le fait que les 160 000 actifs de la SNCF avaient du mal à assurer les pensions des 300 000 retraités de la même boite, et que donc 6 milliards d'euros se devaient d'être compensés chaque année par les autres caisses, il répondit, du haut de sa quarante neuvième année (donc dernière au travail) :
"d'accord, nous ne sommes plus aux trains au charbon, mais, le nombre de kilomètres, LUI, augmente."
La confession eut lieu hors caméra caché, alors que certains, à l'esprit mal placé, eurent pu trouver cet arrêt-maladie un peu injustifié.
Très vite le syndicat des Neilarmstrongologues, des Buzzaldrinophiles et des Gagarinopathes téléphona au standard de la chaîne pour réclamer le droit à la retraite anticipée pour tous. L'acquittement du parcours de deux navettes spatiales entraînant le droit automatique à fréquenter les "terriens de pétanque". "Non, mais, vous vous verriez, cosmonaute à 65 ans "?
Car "quitte à demander la lune, eux semblaient mieux placés", la prime au kilomètre se devant d'être équitablement répartie.....
Pendant ce temps, FR 3 s'adonnait à la rediffusion de Benny Hill, temporisateur béni et obligatoire des chaînes publiques ayant, " de par l'interruption d'une certaine catégorie de personnel", débrayé..... "day after day, the fool on the Hill"
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes