Le docteur Gagnepain, de l'île des Moines, s'est étonné, en lisant le QDM, de ne pas avoir touché la même allocation insulaire que son voisin de l' Ile de Sein.
La robinetterie de son local sponsorisé n'était pas de première main, et le parking était un peu cher. Malgré ces éléments déchainés, le brave homme s'octroya quinze jours de vacances la première saison, et chanta, dans un soucis de maîtrise : "caprice, c'est fini" à sa chère clientèle. Mal lui en prit, les clients veulent avoir le droit d' être patients, et d'attendre quand ils veulent, autant qu' ils veulent. Notamment, quand on s'ennuie sur une petite ile, dans la salle d'attente du Docteur....
Fort heureusement, le conseil régional lui fournira une petite subvention , "pour éviter la désertion des habitants de l'ile". Il touchera 50 euros d'astreinte par jour, car il est seul à faire la PDS de l'ile.
Tant pis si ses patients sont repartis sur l'autre berge, à 300 mètres, là où les plages horaires allaient mieux à leur goût....
Le docteur Yann Hammard, sur son ile d'yeux, lui, en avait vraiment marre de ne toucher que trois euros de plus que le dr Gagnepain sur son ile des Moines, aussi a t'il souhaité se défroquer de Sainte sécu.
Le docteur Langlois, sur l'ile du droit séculaire a "compris" la détresse psychologique des spécialistes, presque mieux qu'il n'avait saisi l'engouement des généralistes pour mieux dormir la nuit.
Toutes ces bonnes nouvelles rassemblées, le déficit de l'assurance-maladie qui reste, lui, misérablement à un chiffre, tandis que le bénefice net de la société Novo-dordisk lui, passe à deux chiffres, tous ces chiffres prêtent à penser que tout va pour le mieux pour les 63 millions d'iles égoistement désertes que compte ce microcosme d'archi- pelés.
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes