S'il est un chiffre évocateur de malheur et contrition c'est bien le chiffre 77. Ce matin un sondage commandé par les "petites et moyennes entreprises" a montré que 77% des jeunes français de 15 à 22 ans ne rêvaient que d'entrer dans la fonction publique.
Les trois raisons évoquées par cette jeune fille interrogée: la sécurité de l'emploi, les horaires (dont celui de l'heure de la retraite...) et "la bonne ambiance au travail".
A l'heure où Pierre Costes vient de réveler son projet de "maison de santé" pour généralistes libéraux, je crois qu'il faut faire le lien entre les deux infos.
L'article 77 des maisons de santé, c'est un peu le cimetière des éléphants de la médecine générale de grand papa. Libres désormais de s'enfermer, en "placement volontaire", dans un dernier cadre rigide, avant la disparition et la chute des dernières "défenses" du libéralisme. Après nous, plus personne ne viendra nous remplacer dans ce monde de "flous" qu'est celui de la médecine générale, accusée de gaspillages en tous genres, et en même temps désormais mandatée pour mieux les gérer sans discontinuité et pour un moindre coût.
L'article 77 de la jeunesse ne rêvant que de fonctionnarisation, c'est un peu plus le tocsin de la relève pour des professions comme la nôtre, dites libérales et en réalité engagées dans cette "spirale du flou" d'avec les politiques.
Il n'est pas étonnant qu'il n'y ait plus, hors le syndicalisme fonctionnaire classique ( qui est un syndicalisme "de guerre") que de syndicalisme libéral d'opposition molle et/ ou de compromission dure, et plus aucun de proposition.
Il n'est pas étonnant que MGF, dans son schéma de suivisme dur, continue son pas de deux tranquilles avec une Assurance "maladive" qui finira un jour d'exploser d' adynamie.
Il n'est pas surprenant que l'UNOF, opposant mou, commence à se "méfier" de ses amis et protecteurs libéraux, qui ont vu dans le "20 et 30" une fin et un solde de tout compte.
Il n'est pas contestable que, lorsque les enfants ont perdu l'envie d'entreprendre, on ne peut plus demander à leurs parents de garder celle d'endurer.
Les élephants auront du mal à rejoindre la sortie du cimetière....
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes