La première est ma question à l'expert psychiatre de FMC qui a passé deux heures à nous demander de ne plus prescrire de benzo-diazépines, et tout autant à nous inciter à arroser nos anxieux généralisés de toutes les -xetines de la terre. Un peu comme si les fluo, para et autres irresistibles IRS étaient devenus la panacée sans reproche.
"Ne reviendrez-vous pas dans dix ans nous demander de les sevrer de ces nouvelles merveilles ?" lui demandai-je ?
Sourire du bonhomme qui répondit, sans blémir : "on verra à ce moment -là" .
Ainsi en va t'il souvent des merveilles du jour . En ce qui nous concerne, nous, généralistes, venons de découvrir , et d'apprécier l'absence de concurrence. Après les années de torture à rivaliser de compétences diverses, homéopathiques, acupunctopathiques, et mille -pattiques pour courir après les clients, nous récoltons les justes fruits du numerus clausissimus qui font qu'ils se mettent à courir après nous.
Nous aurions, subitement, été les promoteurs d'une vraie conscience généraliste. Nous nous affranchissons de toutes les tutelles, et avons suscité, après les nuits sans découcher, les lendemains qui ne déchantent point ....
Et si le petit mauvais démon qui écrit ceci en venait à évoquer notre bien singulier paradoxe ?. Notre monde concurrentiel est partout porteur d'ententes illicites. Et si, tous comptes faits, notre soudaine rédemption n'était rendue possible que par les efforts de ces chers politiques qui nous ont, provisoirement, rendu si "rares" et donc envisageables nos " attentes" illicites ? La récente frénesie à vouloir aller piquer directement dans la poche du consommateur n'est-elle pas, elle aussi, et à l'autre bout, une autre forme, aussi symptomatique que monstrueuse, des "années sans truffe", quand le groin des cochons a un peu plus de mal à trouver son bonheur et que le court augmente à la criée ?
Le mérite nous revient-il, ou revient-il plutôt à ces hommes politiques idiots qui nous demandent, en nous criant, eux aussi, dans le vide, de "bien vouloir reprendre les trois huit" ?
Dr Bruno Lopez - Fonsorbes