Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Evidence-blues médecine



26 000 prètres ......

L'écoute accidentelle d'une station de radio religieuse.
Le témoignage d'un jeune prètre taiwanais, qui s'étonne de la raréfaction de ses collègues en France, pourtant acteurs d'un métier épatant.
26 000 aux dernières nouvelles..... Un nombre déclinant. Parce que leur niveau de vie n'est pas aussi décent que ce qu'il pourraît être vis à vis de leurs concitoyens.
De moins en moins nombreux, donc, de plus en plus vieux aussi, et obligés de "galoper" de paroisse en paroisse. Puis l'intervention d'un autre prètre, indiquant lui que, "globalement", les cas d'histoires formidables ne sont pas aussi rares que le deviennent les vocations...
Et pour rajouter à cette récolte de foi, cette terrible confession : "non, tous les prètres ne sont pas de la même exigence, non les conditions matérielles ne font pas tout dans l'épanouissement personnel". Il existe des prètres malheureux dans le plus grand confort, et d'autres retrouvés radieux dans la misère. Car l'écorce est plus friable que ne sont fortes les racines.
Mais c'est une radio religieuse, je le répète.
Nous, nous sommes simples mortels, contractuels d'avec la sécu....L'abbé Frémont nous donne l' extrème sanction et nous repartons évangélisés vers le paradis, ou le para "DE" .
Et pour nous, la grand-messe est celle du lundi. Pour ce qui concerne le dimanche, nous ne faisons plus office.


Dr Bruno Lopez - Fonsorbes


Derniére mise à jour : 11/05/03

Précédent Sommaire Accueil