Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Actuvision généraliste


Le variant delta ou la fin du mythe de l'immunité collective.


Parmi les hypothèses de fin épidémie, l'immunité collective faisait partie des espoirs d'un peu tout le monde. L'arrivé du variant delta qui touche autant les personnes vaccinées que les non vaccinées met fin à cet espoir.
Les experts adeptes de la théorie de l'immunité collective vont rétorquer que l'immunité collective qu'ils évoquent s'attache à la première souche virale et que maintenant il s'agit d'un autre virus, donc que l'on repart à la case départ avec ce variant delta mais que l'immunité collective s'applique bel et bien au sars cov 2 d'origine. Tout le monde ayant quelque part un peu raison, le débat serait long et sans intérêt.

Aujourd'hui que devons nous retenir ? A priori 2 choses importantes :
les personnes vaccinées sont touchées par des formes bénignes de sars cov 2 delta
les personnes non vaccinées peuvent développer des formes mortelles du sars cov 2 delta.

Les conséquences immédiates ne sont pas négligeables :
les personnes récalcitrantes au vaccin et qui spéculaient sur l'immunité collective peuvent enterrer leur rêve, ils seront autant contaminées par des non vaccinés que par des vaccinés
dans ces conditions, un autre confinement redevient possible pour tout le monde, vaccinés ou pas vaccinés
les conséquences sanitaires seront moindres, les hospitalisations et les formes létales se limitant au personnes non vaccinées

Les conséquences potentielles à moyen terme sont pas mal non plus :
les variants de variants totalement résistants aux vaccins devraient faire surface et nous nous retrouverons à la case départ, c'est à dire une ou plusieurs vagues de virus potentiellement létaux pour tout le monde
ces virus engendreront les mêmes conséquences que celles induites par la première vague, en plus grave sur une population fatiguée et un terrain économique fragilisé.

Les enjeux vont donc être d'éviter l'émergence de ces souches résistantes au vaccin et potentiellement létales pour toute la population. Moins il y aura de cas, moins il y aura de risque. En d'autres termes, spéculer sur l'autocontamination des personnes déjà vaccinées pour retrouver une immunité collective contre le sars cov2 delta revient à augmenter le risque de mutations dangereuses. Le pass sanitaire devient caduque..

Que faire ?
A l'évidence motiver les non vaccinés, ils ont perdu 6 mois. Responsabiliser les médias qui au nom de l'information soufflent tout et son contraire, l'information sur le covid doit être intelligente et solidaire, elle ne doit plus rapporter un sou en terme d'audimat et de publicité. Les personnes diffusant des contre vérités sur les réseaux sociaux doivent être prévenues sur les conséquences de la mise en danger de la vie d'autrui. Dans un monde où beaucoup se réfugient derrière le principe de liberté pour justifier de leur manque de fraternité, il serait temps de rappeler le bien fondé du vocable révolutionnaire : « liberté-égalité-fraternité ou la mort »


Quelques nouvelles du front.

Nous, médecin généralistes, sommes sensés vacciner avec du moderna depuis prés de 2 mois. Durant cette période, j'ai bénéficié de 2 flacons de 10, un par mois ! (+ les 2 flacons que j'ai pu récupérer de mon associé). Aucune explication spontanée des instances responsables des livraisons.
J'ai déjà dû reporter mes premiers rappels faute de vaccins. A noter que la date première de rappel proposée automatiquement par "vaccin covid" pour le moderna était encore récemment à 4 semaines de la première injection. Le ministre de la santé a bien déclaré que, même si la date conseillée était à 6 semaines, compte tenu des vacances, la flexibilité était autorisée dans un sens comme dans un autre (réduction ou augmentation de ce délai). L’impossibilité d’avoir des vaccins pour les rappels à 4 semaines montre le paradoxe de ce type d'annonce à ce jour inapplicable.

600 000 doses non utilisées traîneraient chez les médecins et pharmaciens libéraux. Pourquoi ? J'image parfaitement que beaucoup de libéraux échaudés par les nombre de livraisons déficientes sur l'astra comme maintenant sur le moderna, ont fait du stock pour les rappels. Les jours à venir nous le diront. Il est très pénible de devoir rappeler les patients x fois pour ajourner les vaccinations.

Après l'épisode initial des masques soit disant inutiles, des enfants des écoles soit disant non contaminants, des trods antigéniques soit disant inutiles, vous comprendrez le niveau de confiance qui règne et les précautions que prennent beaucoup de collègues. Vous comprendrez aussi la démobilisation autour des vaccins à adénovirus, le gouvernement nous demande de faire une pédagogie laborieuse rare au sein des centres de vaccination. Idem pour la motivation des jeunes.

Dr Jean-Paul Gervaisot

Laisser un commentaire à l'auteur


Derniére mise à jour : 27/06/21

RSS RSS
Précédent Sommaire Accueil