Dimanche, jour de repos ou presque, après diverses activités dont le jardinage, s'impose l'envoi des feuilles de maladie et des papiers d'accident de travail de ces derniers mois. Je dois en être à pas loin d'une centaine.
A une époque révolue, avant la carte vitale, le rituel se répétait tous les 15 jours. Aujourd'hui nous (car je fais ça avec ma femme) somment passés à un envoi tous les 2 ou 3 mois selon l'humeur. Comme vous le savez, les bonnes vieilles feuilles de maladie papiers sont générées par les actes médicaux effectués pour les personnes en CMU ou en accident du travail ayant perdu ou oublié leur carte vitale, ou en attente d'une carte vitale qui n'en finit pas d'arriver, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, à qui la faute ?..
Depuis une petite année, on reçoit en plus par courrier la confirmation des retours « noémie » non traités : erreur de médecin traitant, hors parcours de soins, erreur de cotation. Il faut refaire une feuille de soin papier corrigée. On va pas se plaindre : avant nous n'avions pas de confirmation par courrier, et lorsque nous leur renvoyions à tort une feuille papier, nous recevions de la caisse une lettre de menace pour tentative d'escroquerie.
Enfin, pour peu que vous ayez des patients particulièrement défavorisés dans votre environnement, c'est 2 ou 3 feuilles tiers payant AMO qui viennent quotidiennement s'accumuler.
Tout cela fait de la paperasserie dont on se passerait bien.
Bon au travail !
On commence par trier et empiler les feuilles caisse par caisse sur une grande table. Entre accidents du travail, CMU, CPAM 77 , CPAM 92, CPAM 94 et autres CPAM occasionnelles, on voyage autour du meuble. Une pile pour le RSI, une pile pour la MGEN, une pour la LMDE, pour la SMEREP, pour la MFP, et encore quelques piles pour les AT de la police, pour ceux des employés de mairie, une pile pour les feuilles à compléter.
On tourne autour de la table, on se bouscule, « c'est où la pile MSA », « et la caisse des notaires, c'est pas celle là ! ». Dans un climat d'apprenti sorcier des feuilles volent, le chat s'en mêle, fait de la luge sur la table, poinçonne, mâchouille, mélange, trouve ça très drôle ; Pas nous ! On essaie de l'attraper, on est bon pour tout recommencer.
C'est classé, le chat est enfermé dans la cuisine, reste à compléter et mettre dans les enveloppes.
RSI où envoie-t-on, il y a plusieurs adresses, aujourd'hui c'est RSI Est ou RSI Laval, pourquoi ? Ce ne sont pas leurs sites internet qui vont nous renseigner. Ça fera 2 enveloppes.
MGEN pareil, que faire, il y en a une par département. Une chose est sûr, mieux vaut mettre un RIB même si on leur en envoie depuis des années. On tente le coup, on envoie tout à Vert St Denis, c'est moins loin.
Puis il y a toutes les CPAM de l?île de France, Paris c'est bien, ça semble centralisé. Pour le reste, il ne faut ne pas se tromper d'adresse, le personnel a beau être caisse primaire d'assurance maladie, il ne traite pas pour le voisin, il renvoie à l'envoyeur plutôt qu'au collègue, ça fait marcher la poste.
LMDE, celle qui répond parfois, comme les fax des hôpitaux publics, finalement on envoie à la CPAM, elle est sous tutelle. Incroyable qu'il n'y ait qu'elle sous tutelle, elle a dû se tromper de parti pour les emplois fictifs (on est mauvaise langue).
La MFP a été bouffée par la MGEN, mais pas son adresse, dommage, ça fera 2 enveloppes.
On passe au crible toutes les personnes qui ne connaissent pas plus leur caisse d'affiliation que leur médecin traitant. Il faut aller sur Améli, taper le numéro de sécurité social et on a les réponses, tic-tac tic-tac tic-tac tic-tac, ça n'en finit pas. Tient donc, celui ci a des étoiles partout, puis celui la aussi, les fiches ne seraient-elles pas remplies sur Améli ! Pour cette caisse là rien d'étonnant, pour cela non plus, et celle encore, pratique pour savoir si on est le médecin traitant et si les droits sont ouverts. On ne citera pas de noms mais elles se reconnaîtront,
Et puis il y a le pompon, les accidents de travail des mairies et des services publics, l?État est son propre assureur mais il sous-traite à des assurances privées. Il faut envoyer dans les 3 mois sinon ces assureurs menacent de ne pas payer, ils nous demandent aussi de ne pas envoyer trop vite. Et quand vous avez envoyé le papier, vous n'en avez plus d'autre pour les facturations suivantes, il faut en demander un autre au patient qui le demande à son supérieur qui le demande à je ne sais pas qui, (c'est comme la carte vital quant elle est en panne). On met le RIB, on ferme l'enveloppe et là, l'adresse est tellement longue qu'on a presque plus envie d'envoyer la lettre. Mais on envoie quant même pour le suspens . On ne sait pas trop ce qu'ils remboursent ni quand ils remboursent, c'est fastidieux, il faudrait tout noter, tout comparer, les relancer. Vous recevez parfois d'eux des remboursements. étonnants. « Ah tient, monsieur Dupont, ça fait bien 2 ans qu'elle a déménagé la famille Dupont, c'était l'année où on était parti au Maroc, on n'y va plus maintenant ». C'est des souvenirs.
Et voilà, tout à la poste, qui n'ouvre que l?après midi et pas tous les jours..
Mais au fait, le tiers payant généralisé, j'ai pas tout suivi : quand les gens n'auront pas de carte vitale, nous allons devoir faire des feuilles de maladie en papier et les envoyer. Ça va multiplier par trois ou quatre le rituel du dimanche, tous les 15 jours. On s'en tapera prés d'une centaine à envoyer par semaine, et il ne faudra pas compter sur les patients oublieux pour les envoyer à notre place. Le tiers payant AMC ne les motivera pas non plus pour refaire leur carte vitale ou pour tout simplement ne pas l'oublier.
On régresse.
A moins que Marisol ou son successeur nous crée une adresse unique qui avancerait les frais et qui dispatcherait à notre place, elle était presque montée pour les mutuelles privées et le tiers payant AMC.
En attendant, va falloir s'appliquer la méthode Coué* tous les dimanches matin : « je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien. »
*Coué Émile psychologue et pharmacien troyen né en 1857, rendu célèbre pour sa méthode d'autosuggestion.
Dr Jean-Paul Gervaisot