Avec l'approche des épidémies hivernales et en particulier de la grippe, madame le docteur Agnès Buzyn, ministre de la santé, a demandé au corps médical de bien vouloir optimiser son organisation. La permanence de santé en particulier nocturne est lacunaire. Les services d'urgence vont être dépassés et l'on va frôler la catastrophe sanitaire pour peu que la couverture vaccinale soit insuffisante, ce qui est déjà certainement le cas.
Aucune solution n'est proposée par le ministère sinon de mieux s'organiser.
La moyenne des médecins libéraux travaille 44 heures par semaine. Il reste donc 124 heures toutes les semaines à occuper. Dans les zones de désertification médicale où les généralistes travaillent 70 heures par semaine, ils leur restent 98 heures à remplir.Vu comme ça, on mesure le gaspillage horaire et l'on comprend que les urgences hospitalières ne devraient pas avoir à subir les conséquences du dilettantisme libéral.
Dans certaines régions, l'hôpital public a déjà mis en place des consultations spécialisées à proximité de ses locaux pour pallier au déficit médical en campagne . La mesure devrait permettre aux médecins spécialistes installés en zone urbaine, de dévisser leur plaque et de s'installer à la campagne pour y contrecarrer la carence en soins. Cette géniale initiative étendue aux généralistes devrait permettre l'exode urbaine de ces derniers vers la campagne, ainsi que d'une partie de la population. La multiplication des zones vertes en ville fait partie de la stratégie : désensibilisation à la couleur verte, aux oiseaux, aux petites bêtes de toutes sortes en vu de prévenir le choc de la transplantation. Avec un pouvoir d'achat qui se réduit, les retraités sont particulièrement concernés par ce projet d'exode urbaine : pour eux dans les villes, ça doit sentir le sapin.
Diverses initiatives fleurissent. Pour lutter contre les délais d'attente, un certain nombre de médecins pratiquent le dépassement d'honoraires, dépassement qui est toléré depuis 2012 jusqu'à 2,5 fois le tarif de la sécurité sociale. http://www.marisoltouraine.fr/2012/10/depassements-dhonoraires-message-de-marisol-touraine/
Force est de constater que la mesure est efficace et chez ces médecins, les patients peuvent facilement obtenir un rendez vous dans la journée et dans le semaine.
Il y a certes en médecine un fond de réserve en la personne du remplaçant. Malheureusement par définition, un remplaçant remplace un médecin, médecin qui pendant qu'il est remplacé n'a pas le droit exercer. On pourrait imaginer qu'en période d'épidémie les remplaçants pourraient travailler en duo avec le médecin dit « remplacé », ils pourraient faire des visites à domicile, ce qui réduirait les échanges de micro-organismes dans les salles d'attente. Pour cela il faudrait repenser les règles de déontologie, avoir l'accord de l'ordre des médecins, celui des syndicats médicaux, l'aval de la sécurité sociale, l'appui de la presse à sensation, de monsieur Mélenchon, de BHL, bénéficier de 2 ou 3 reportages au 20 heure, d'une interview de la ministre et de la bénédiction de notre président Emmanuel Macron et de monseigneur Aupetit ancien médecin généraliste et nouvel archevêque de Paris.
La fièvre monte, ça peut aller vite.
Dr Jean-Paul Gervaisot