Une 5ème vague, s'installe menée par un virus qui ne respecte pas plus les saisons que l'intelligence humaine. La France s'immunise à grand coup de vaccins et de contraintes pour les non vaccinés. Pour le moment le bénéfice se mesure essentiellement en terme de réduction du nombre de cas graves et donc d'hospitalisations.
Nous n'entendons plus beaucoup parler de l'immunité de masse : Vaccinée ou pas, la population nourrit l'épidémie au niveau planétaire. La sortie paraît bien loin.
Si nous comparons des pathologies à mode de diffusion inter-humaine comme la grippe et la variole, force est de constater que si la variole a disparue c'est parce qu'il n'y a plus eu aucun cas sur la planète, et l'occurrence parce que le vaccin était définitivement immunisant. Quid de l'intérêt de l'immunité de masse dans ce cas : nulle, idem probablement pour le covid.
Pour le moment, les vaccins contre le sars cov 2 n'immunisent que partiellement et ne nous mettent pas à l'abri des variants.
Avoir spéculé sur une immunité de masse pour voir disparaître l'épidémie était donc une insuffisance intellectuelle plus qu'une erreur.
Les pistes qui s'ouvrent sont maigres :
- confiner toute la planète pendant quelques mois: impensable et très théorique compte tenu de la nature humaine ;
Trouver un vaccin immunisant de façon définitive, cela fait des dizaines d'années qu'on en recherche un pour la grippe ;
trouver un médicament qui soigne le covid, ce type d'outil n'a jamais fait disparaître un microorganisme de la planète.
La piste qui me paraît la plus intéressante, c'est la vaccination très précoce des enfants et des nourrissons, c'est un espoir plus que de la pertinence. Beaucoup de vaccinations effectuées précocement en respectant un intervalle de 6 mois entre deux doses ne nécessitent plus de rappel, l'immunité est durable (hépatite B, HPV, ROR..)
L'avenir appartiendrait-il aux enfants ?
Dr Jean-Paul Gervaisot