Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Les effets indésirables des statines sont rares !

Les statines, considérées comme sûres, sont largement prescrites. Mais à la suite d'accidents observés avec la rosuvastatine et la cérivastatine ( retirée de la vente en 2001 ) des chercheurs ont revu les données publiées sur le sujet.

Les données sur la sécurité des statines proviennent de 4 sources:
- essais contrôlés randomisés.
- études de cohortes.
- notifications volontaires aux autorités de régulation.
- observations de cas.

Les auteurs de l'étude ont combiné ces données pour estimer les risques de pathologies musculaire ( rhabdomyolyse, myopathies ), hépatique, rénale et neurologique associés à la prise de statines.

Ils ont estimé le risque de classe, les effets de statines prises individuellement, les risques liés à l'association avec d'autres médicaments, en particulier le fibrate "gemfibrozil".

L'incidence estimée de rhabdomyolyse a été de 3.4 ( intervalle de confiance à 95%: 1.6-6.5 ) pour 100000 personnes/année de traitement par toute statine autre que la cérivastatine. Cette estimation s'appuie sur 2 importantes études de cohorte et 20 essais contrôlés randomisés.

L'assocation d'une statine avec le gemfibrozil multipliait par 10 le risque de rhabdomyolyse.

Le risque de rhabdomyolyse associé à des médicaments métabolisés par le cytochrome P450 comme simvastatine et atorvastatine était légèrement plus élevé: 4.2/100000 personnes/année, particulièrement quand ils étaient associés à un fibrate. C'est la rosuvastatine qui avait le degré de sécurité le plus faible.

Le risque de myopathie était faible: 11 pour 100000 personnes/année. De même, le risque de névrite périphérique: 12 pour 100000 personnes/année. Ces chiffres s'appuient sur 4 suivis de cohortes et des observations.

Mais pas de preuve convaincante en faveur d'une association à des effets indésirables hépato-biliaires ( dont l'insuffisance hépatique ). Pas de preuve non plus d'un effet sur la fonction rénale ou les facultés cognitives de la personne âgée.

En conclusion, la simvastatine, l'atorvastatine, la lovastatine, la pravastatine et la fluvastatine sont largement prescrites et paraissen sûres. Les conséquences indésirables sont rares. L'effet favorable dépasse largement les risques. Si la rosuvastatine a le score de sécurité le plus bas, c'est sans doute parce que les données sur elle sont moins nombreuses.

Dans cette étude, la majorité des cas de rhabdomyolyse fut liée à des interactions entre une statine et un autre médicament métabolisé par le cytochrome P450 ( érythromycine, antifongiques azolés.... ). Dans un cas sur 5 des rhabdomyolyses, le patient prenait une statine et un fibrate ( le plus souvent gemfibrozil ). Selon les auteurs, on pourrait éviter de nombreux cas si l'on tenait compte de ces interactions.

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the BMJ du 06/05/06

Pour en savoir plus : http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/full/332/7549/0-e



Derniére mise à jour : 22/05/06

Précédent Sommaire Accueil