Les effets indésirables musculaires des statines sont bien décrits. Les neuropathies périphériques avec cette classe pharmacologique restent néanmoins moins connus. Chong et al (Pharmacotherapy, 2004, 9 :1194) ont réalisé une revue de la littérature. Une étude épidémiologique suggère une incidence de neuropathie périphérique de 1,2/10000 patients-année pour les statines et de 0,7/10000 patients-année pour les hypolipémiants, le risque relatif étant estimé à 2,5 [CI : 0,3-14,2].
Cependant, l'hypercholesterolémie est aussi suggérée comme facteur favorisant de neuropathie. Une autre étude cas-témoin réalisée chez 1084 patients avec diagnostic de neuropathie idiopathique indique un risque relatif de 4,6 (CI : 2,1-10) de neuropathie chez les utilisateurs de statines avec une augmentation du risque au delà de 2 ans d'exposition.
Le mécanisme évoqué serait une réduction de l'ubiquinone intervenant dans la chaine mitochondriale et entrainant un déséquilibre énergétique au niveau du neurone.
D'autres études à long terme pourraient mieux quantifier une relation causale éventuelle et préciser les facteurs de risque.
(H Bagheri)
Extraits du Bulletin d'information de Pharmacovigilance de Toulouse