Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Statines et polyneuropathies

Les effets indésirables musculaires des statines sont bien décrits. Les neuropathies périphériques avec cette classe pharmacologique restent néanmoins moins connus. Chong et al (Pharmacotherapy, 2004, 9 :1194) ont réalisé une revue de la littérature. Une étude épidémiologique suggère une incidence de neuropathie périphérique de 1,2/10000 patients-année pour les statines et de 0,7/10000 patients-année pour les hypolipémiants, le risque relatif étant estimé à 2,5 [CI : 0,3-14,2].
Cependant, l'hypercholesterolémie est aussi suggérée comme facteur favorisant de neuropathie. Une autre étude cas-témoin réalisée chez 1084 patients avec diagnostic de neuropathie idiopathique indique un risque relatif de 4,6 (CI : 2,1-10) de neuropathie chez les utilisateurs de statines avec une augmentation du risque au delà de 2 ans d'exposition.

Le mécanisme évoqué serait une réduction de l'ubiquinone intervenant dans la chaine mitochondriale et entrainant un déséquilibre énergétique au niveau du neurone.
D'autres études à long terme pourraient mieux quantifier une relation causale éventuelle et préciser les facteurs de risque.

(H Bagheri)
Extraits du Bulletin d'information de Pharmacovigilance de Toulouse

Pour en savoir plus : http://www.pharmacovigilance-toulouse.com.fr



Derniére mise à jour : 14/04/05

Précédent Sommaire Accueil