* un confrère USA: patient atteint d'une démence à corps de Lewy, avec hallucinations auditives et visuelles intenses. Ne supporte pas quetiapine et aripiprazole. Prend déjà de la galantamine. Avant de l'envoyer à un neurologue, le gériatre a prescrit olanzapine, risperidone et fluphenazine. Pas d'amélioration.
Avis demandé....
* l'expert, professeur de neurologie: les neuroleptiques atypiques ( NA ) sont prescrits dans la schizophrénie et les hallucinations d'origine iatrogène. Ils ont été un progrès majeur dans le traitement des parkinsoniens atteints d'hallucinations: autrefois, on devait se contenter de diminuer les doses de médicaments responsables de ces effets indésirables.
La clozapine a été le premier NA, auquel se sont adjoint d'autres composés.
Les NA ne sont pas équivalents, du fait de leur activité pharmacologique complexe sur de multiples récepteurs dopaminergiques (D1, D2, D3, D4 ), sérotoninergiques ( 5HT2A, 5HT2C, 5HT1D ) ainsi que de leur action sur des récepteurs histaminergiques, noradrénergiques et cholinergiques.
Les affinités sélectives et les doses contribuent à un effet résultant.
Ces médicaments sont très utiles contre les hallucinations induites par levodopa ou celles observées dans la démence à corps de Lewy.
Du fait d'une certaine inefficacité ou d'effets secondaires chez des patients, de multiples essais peuvent être nécessaires avant de déterminer le traitement optimal. On augmente les doses jusqu'à ce qu'elles soient efficaces et sans effets indésirables.
Dans le cas présenté, la plupart des NA ont été essayés sauf la clozapine. Si celle-ci est retenue, il convient de surveiller la FN chaque semaine.
Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: Medscape ( Janvier 2005 ). Mot de passe.