L'association spironolactone-inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ( ICA ) peut induire des hyperkaliémies dangereuses.
L'essai randomisé RALES, publié en 1999 dans le New England Journal of Medicine avait montré l'efficacité de la spironolactone: elle augmentait de manière significative la survie des patients en état d'insuffisance cardiaque congestive: ce médicament a donc été de plus en plus prescrit.
Une récente étude ( Dr Juurlink, clinicien pharmacologue à l'Université de Toronto ) a mis en évidence un risque d'hyperkaliémie sévère, potentiellement mortelle, chez les patients prenant à la fois spironolactone et un ICA. Il a noté un triplement des hospitalisations pour hyperkaliémie grave, un doublement des décès relevant de cette cause.
Selon Juurlink, la spironolactone doit être prescrite à des malades bien sélectionnés et surveillés. Il convient d'être prudent chez ceux qui ont d'autres facteurs d'hyperkaliémie, ou qui sont difficiles à surveiller.
Dans un éditorial des Dr Mc Murray et O'Meara, cardiologues à Glasgow, l'étude RALES préconisait des doses de spironolactone moins fortes que celles couramment administrées. Les hyperkaliémies dangereuses se rencontrent aussi chez des sujets dont le taux de filtration glomérulaire est faible ou dont l'excrétion tubulaire compensatrice distale du K, médiée par l'aldostérone, est déjà insuffisante.
"Pourquoi les praticiens emploient-ils des doses de spironolactone plus fortes que celles de l'essai RALES ? ", se demandent-ils. Sans doute par défaut d'une information suffisante sur les risques de ce nouveau médicament, qui nécessite un suivi plus strict que pour des médicaments plus classiques.
Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the BMJ du 21/08/2004.