Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Uvéite antérieure associée au latanoprost.

Uvéites et iritis sont des effets secondaires rares des prostaglandines -F2: sont plus fréquentes avec le latanoprost.

Observation. Novembre 2002: une femme de 77 ans, sans ATCD d'iritis, commence un traitement par latanoprost en gouttes, pour un glaucome avancé avec pseudo-exfoliation et cataracte aux 2 yeux.

Deux mois plus tard, comme la pression oculaire n'est pas suffisamment contrôlée, on fait une trabéculectomie à l'oeil D ( avait arrêté le latanoprost la veille ).

Une semaine après, oedème et douleurs de l'oeil opéré. On lui conseille d'utiliser plus souvent les stéroides en gouttes. La pression oculaire se stabilise, disparition des symptômes.

Août 2003, phacotrabéculectomie oeil G, arrêt du latanoprost. La pression oculaire reste élevée au terme de 2 semaines: reprise du latanoprost.

Trois semaines après, iritis sévère, oedème cornéen: traitement au timolol. Comme la pression oculaire remonte, reprend latanoprost.

Cinq jours plus tard, iritis aigu oeil G qui ne disparait qu'après arrêt du latanoprost. Prescription d'un traitement par béta-bloquants et gouttes de dorzolamide pour contrôle de la pression oculaire.

Prend également bendrofluazide, diltiazem, ramipril, doxazosine et chlordiazepoxide.

Conclusion: l'étroite relation temporelle entre prise de latanaprost et début de l'iritis, la rechute après reprise du latanoprost suggèrent qu'il s'agit d'un effet indésirable du médicament.

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the BMJ ( 24 Juillet 2004 ).

Pour en savoir plus : http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/full/329/7459/205



Derniére mise à jour : 03/08/04

Précédent Sommaire Accueil