Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Toxicité de l'amiodarone.

Médicament employé dans le traitement des dysrhytmies cardiaques.

La toxicité pulmonaire est un effet secondaire connu de l'amiodarone: 5 à 7% des patients auront des signes de toxicité pulmonaire, avec une mortalité de 5-10%.

Début souvent insidieux: dyspnée d'effort, toux sèche, amaigrissement, asthénie, parfois fièvre ou hémoptysie. Chez quelques patients, le début est plus brutal et peut prêter à confusion avec une infection, une embolie pulmonaire ou un oedème pulmoanire.

Signes physiques peu spécifiques: tachypnée, râles crépitants, frottement pleural.

Possibilité de manifestations non pulmonaires: éruptions, dysthyroidies, troubles gastro-intestinaux, dysfonctionnements hépatiques, neuropathies périphériques, bradycardies....

Exploration fonctionnelle pulmonaire: troubles ventilatoires restrictifs, réduction du transfert gazeux.

Imagerie:
* la radio simple: aspect réticulaire diffus bilatéral, ou zones bilatérales de consolidation, qui peuvent être périphériques et prédominer dans les lobes supérieurs comme dans les pneumonies éosinophiles chroniques. Moins communs sont les aspects nodulaires. Des épanchements et épaississements pleuraux peuvent être observés.

* l'amiodarone étant riche en iode ( 37% ), on observe des aspects de forte densité sur les scanners. Les images de consolidation ont un aspect variable avec fréquemment une base pleurale, les épaississements pleuraux sont faciles à identifier, des épanchements se voient dans 50% des cas. Des dépôts d'amiodarone sont souvent observés dans le foie, la rate, le myocarde.

Traitement: arrêt du traitement. En combinaison avec une corticothérapie, on obtient une amélioration clinique et radiologique dans la majorité des cas. Mais des cas irréversibles sont rapportés.

Points essentiels:
* l'amiodarone contient beaucoup d'iode, qui se dépose dans les poumons et d'autres tissus.
* la toxicité se manifeste par des symptômes vagues et non spécifiques, qui pourraient être liés aussi bien à une insuffisance cardiaque congestive.
* c'est un diagnostic d'exclusion, basé sur une mise en corrélation de signes cliniques, radiologiques et quelquefois histopathologiques.

( le lien ne correspond pas au texte )

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the Auntiminnie ( 21/02/2004 ).Mot de passe.

Pour en savoir plus : http://kstr.radiology.or.kr/chest/2003%20Imaging%20Conference%20Summer/case10/case10.htm



Derniére mise à jour : 25/02/04

Précédent Sommaire Accueil