Rechercher
Formation médicale continue
Divers

Pharmacovigilance


Les medicaments antivitamine K (AVK) : un carnet de suivi

En 1999, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a engagé un programme d'évaluation et de prévention des risques iatrogènes médicamenteux. La première action de sensibilisation a concerné les accidents hémorragiques provoqués par des anticoagulants Anti Vitamine K (AVK).

Après plus de 40 ans d'utilisation, la classe des antivitamines K reste un élément essentiel de la prise en charge des thromboses artérielles ou veineuses, mais ces médicaments sont responsables de nombreux effets indésirables qui conduisent à des hospitalisations.

A la suite de la première campagne d'information de l'Agence menée en janvier 2001, l'Afssaps a réalisé
une étude d'impact de cette initiative. Celle-ci montre qu'avec des moyens pertinents (lettre aux professionnels de santé accompagnée d'une mise au point, information internet), un grand nombre de professionnels a pu être sensibilisé.

L'Afssaps relance en 2004 la campagne d'information sur le bon usage des traitements AVK en impliquant de nouveau l'ensemble des professionnels de santé concernés.
Pour les aider dans la prise en charge des patients traités par AVK, un carnet d'information et de suivi destiné aux patients a été élaboré. Son utilisation est dorénavant recommandée dans l'AMM des spécialités concernées.

Pour en savoir plus : http://afssaps.sante.fr/htm/10/avk/indavk.htm



Derniére mise à jour : 13/01/04

Précédent Sommaire Accueil