Rechercher
Formation médicale continue
Divers
Mentions légales

Evidence-blues médecine



Traité de virologie

Virologue :
1/ personne désignée pour traiter le lundi un sujet avec un pessimisme absolu, le mardi avec une espérance relative et le mercredi avec une sérénité retrouvée.
Exemple : "on peut craindre une menace pour l'humanité" ( lundi ), "nous allons vers la fin de l'épidémie"( mardi), "on peut penser que par rapport à 1968, nous arriverons à une fourchette basse" ( mercredi )

2/ par extension , toute personne capable de dire n' importe quoi au prétexte que la même pratique se généralise dans une population paniquée. Populaire : "eh, arrête de faire ton virologue !" ( durant la période de grippe porcine, 2009)

3/ chef de service d'organisation sanitaire, et politique, ayant peur de se faire "virer" en cas d'épidémie médiatiquement mal gérée, et passant la plupart de son temps à conjurer la sortie de crise. Personne mutante passant son temps à craindre sa destitution de fonctions hautement honorifiques.
Exemples : "Si je ne passe pas bien à la TV, je crois que je vais me faire virer"( un membre du cabinet de Roselyne Bachelot )
"Nous sommes tous des virologues" ( Daniel Cohn Bendit )
Populaire et apparenté : « L?andouille de Vire »



Dr Lopez. Toulouse


Derniére mise à jour : 05/05/09

Précédent Sommaire Accueil