Rechercher
Formation médicale continue
Profession
Divers
Rechercher

Mentions légales

Actualités et Revue de presse




Paragangliomes de l'espace para-pharyngien ( EPP ).

L'EPP est latéral par rapport au pharynx, profond par rapport à la branche montante du maxillaire inférieur et la glande parotide. Siège fréquent des adénopathies hyperplasiques ou métastatiques de la chaine jugulaire.

Tumeurs primaires les plus fréquentes de l'EPP:
- tumeurs des glandes salivaires ( 40-50% ).
- tumeurs neurogènes ( 5-25% ).
- paragangliomes ( 10-15% ).

Les paragangliomes dérivent des crêtes neurales. Forme la plus fréquente: tumeur du glomus vagal juste au-dessous de la base du crâne. Puis vient le paragangliome du glomus carotidien, à la bifurcation des 2 carotides qu'il écarte l'une de l'autre. Ensuite, la tumeur du glomus jugulaire dans la fosse jugulaire: cette tumeur se différencie du glomus vagal par sa tendance à l'érosion osseuse ( pénétration intra-crânienne ou dans l'oreille moyenne ).

Imagerie:
* Scanner: tumeurs hyperintenses après injection d'un produit de contraste. Masse ovoide, régulière dans l'EPP. Les petites tumeurs sont homogènes, les grosses peuvent avoir des zones de nécrose à faible atténuation. Les tumeurs du glomus vagal déplacent les carotides vers l'avant, les tumeurs du glomus carotidien les écartent l'une de l'autre. Les tumeurs du glomus jugulaire, accolées à la base du crâne, ont l'aspect d'un sablier.

* IRM: aspect " poivre et sel ". Les zones d'hémorragies ou de flux sangin ralenti sont à forte intensité de signal. Les zones à faible intensité de signal représentent un vide vasculaire.

* Angiographie: rarement nécessaire après les images fournies par scanner et IRM.

Points essentiels:
* la localisation et les rapports aux carotides sont importants pour différencier les paragangliomes.
* à l'IRM l'aspect " poivre et sel " est typique.
* ces tumeurs peuvent déjà être volumineuses à la première présentation à cause de leur origine profonde et de la souplesse des parois de l'EPP.

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: the Aunt minnie ( Mai 2004 ).Mot de passe.

Pour en savoir plus : http://education.auntminnie.com


Derniére mise à jour : 20/05/04

Précédent Sommaire Accueil